Home / 19 juin, le temps des objectifs

19 juin, le temps des objectifs





votation

Ce matin encore, nous avons célébré un anniversaire d’ordination. Alain Derbier a été ordonné il y a 37 ans. Aujourd’hui, chaque équipe a reçu un défi pour lui associer des objectifs.

Nous sommes vraiment entrés dans la phase de création. À partir du défi confié à une équipe, celle-ci doit donc composer deux ou trois objectifs. Lorsqu’elle a composé ces objectifs, elle les dépose sur le serveur grâce au réseau. Bernard, le secrétaire, s’approprie ce travail et le dispache dans les dossiers des autres groupes pour que ceux-ci en prennent connaissance et les amendent. Nous n’utilisons plus les feuilles innombrables que jadis on imprimait. Fini le ballet incessant des membres d’une équipe pour aller distribuer leur travail auprès des autres. Puis accueillir les coursiers pour recevoir les amendements. Tout se fait virtuellement grâce au réseau et Dieu merci, il fonctionne bien. Il faut juste que les secrétaires saisissent bien la démarche à pratiquer selon Bernard. Pourtant tout ne s’est pas déroulé comme sur des roulettes. Plusieurs fois, le secrétaire Bernard n’a pu travailler ou déplacer un document reçu, celui-ci étant encore ouvert dans un groupe. Certains documents faisaient de la résistance au grand dam de Bernard qui ne voyait pas de solution à ce blocage. Dans l’après-midi, tous les délégués ont été appelés à fermer leur ordinateur afin de permettre à Bernard de modifier un document du groupe rouge. Mais que nenni, le document restait sourd à toute sollicitation. Même en redémarrant l’ordinateur, ce document semblait figé pour l’éternité. La solution était pourtant simple et à porté du secrétaire. Il a suffi de débrancher quelques instants le serveur et le relancer, le document était enfin libéré de cet envoutement mystérieux. Comme les groupes restent dans leur salle, comment donc échanger lorsqu’un amendement ou un objectif n’est pas clair ? Il y a le dieu Skype que beaucoup connaissent et utilisent. Dans chaque groupe, il y a un “skyper” (utilisateur de Skype) qui peut communiquer en direct avec les “skypers” des deux autres groupes. Après test, tout à bien fonctionné. Demain sans doute, si tout va bien, nous pourrons voter les objectifs ainsi rédigés.

Nous avons été consultés pour aider le futur conseil à prendre une décision sur un problème épineux. Pour cela l’animateur nous a fait utiliser des cartons de couleur : bleu, jaune et rouge, un peu comme des arbitres d’une compétition.

Demain, c’est le grand jour de l’élection du nouveau Provincial. Qui sera-t-il ? Nous avons eu lecture des résultats de la deuxième consultation des confrères concernant le choix du Provincial. Les électeurs suivront sans doute les choix de cette consultation. Mais chut ! Demain vous saurez qui va diriger la barque de la Province de Lyon.

P.S. dans le diaporama, ci-dessous, vous verrez les photos prises par Jean-Louis Théron au cours de la sortie dimanche 16 juin.

Gérard Sagnol, délégué sma