Home / 24 août 1944

24 août 1944





N’oublions pas …!

En ce jour historique, la Société des missions africaines n’était pas en reste pour la commémoration du 75e anniversaire de la libération des prisonniers de la prison militaire de Montluc. De nombreux prisonniers, en particulier les juifs, ont été sommairement exécutés. Il est notoire que lors de la libération des prisonniers en 1944, les prisonniers masculins ont trouvé refuge chez les pères de la Société des missions africaines, SMA 150, Cours Gambetta, à Lyon, tandis que leurs homologues féminines ont été accueillies par les sœurs franciscaines.


Certains survivants et leurs familles, des représentants du gouvernement, des pères SMA ainsi que des hommes et des femmes de tous les horizons ont assisté à l’événement qui s’est déroulé dans la prison. Des discours émouvants ont été lus et différents représentants du gouvernement ont déposé des couronnes de fleurs en l’honneur des prisonniers.


À cet effet, la SMA a été officiellement reconnue dans son rôle crucial il y a 75 ans. En 2014, elle a reçu un certificat de l’association des survivants de Montluc.


Une exposition spéciale a été mise en place non seulement à la prison de Montluc, mais également à la SMA 150, cours Gambetta, à Lyon,

Teaser de l’exposition

en l’honneur des survivants des atrocités commises par les nazis. Les personnes sont libres de leur rendre visite.
La plupart des gens à qui j’ai parlé ont aussi un point commun: « Ne faites plus la guerre ». Ils souhaitent que la paix règne dans le monde.

P. Dominic