Home / Découvrez les nouvelles de la Désirade avec le témoignage de Claude Nachon

Découvrez les nouvelles de la Désirade avec le témoignage de Claude Nachon



la désirade


Claude Nachon, curé de la Désirade nous a envoyé un témoignage :

« La Désirade et une petite île de l’archipel guadeloupéen, j’en suis le curé depuis 2015.

Un vrai paradis, il y 1.500 habitants, de multiples origines, mais tous sous le charme désiradien fait de bonhomie, de joie de vivre s’exprimant par de multiples fêtes sur les plages, meilleur antidote aux harassantes séances de pêche en haute mer souvent agitée. Et puis ce sont des chrétiens qui aiment les fêtes religieuses, accompagnée du gwo ka (tambour). C’est bon pour le moral.

Un paradis souvent troublé par les cyclones ; tout le monde se souvient de Hugo qui a tout détruit en 1989, mais on vit avec…

île de la désirade

Et voici les sargasses, un désastre incommensurable !   Exact ! personne ne peut en prendre la mesure. On en enlève quelques dizaines de m3, il en arrive des milliers ! Nos moyens techniques sont dérisoires… et les mettre où ? L’île est si petite, 20 Km2 dont les ¾ sont de la montagne. Le port a été bloqué plusieurs jours ; les poissons de bord de mer crèvent faute d’oxygène et la santé des riverains est durement menacée. Beaucoup souffrent de nausées, migraines, vomissements… Ceux qui ont des enfants en Guadeloupe vont loger chez eux. La nuit, on ne peut dormir tellement ça sent fort.

Notre paradis serait-il perdu ?   Il suffirait que vienne un vent du nord pour tout balayer… et vous viendrez vite sous nos cocotiers. »

Les sargasses de la Désirade

Les sargasses, une véritable invasion