Home / Assemblée régionale SMA de Côte-d’Ivoire

Assemblée régionale SMA de Côte-d’Ivoire





Comme chaque année, les confrères SMA, en service en COTE D’IVOIRE, se sont réunis en Assemblée Régionale au Centre d’Accueil Ste Thérèse de Lisieux de BINGERVILLE du 14 au 17 Janvier 2019.

Au programme après l’accueil des participants au nombre de 31 (aux heures de grande affluence) chacun a fait le compte-rendu de ses activités sur le lieu de son implantation. Il ya 18 lieux de service missionnaire des SMA en RCI. Puis 4 équipes de 8 personnes environ sont allées relire les conclusions aux questions prévues pour l’Assemblée générale de Rome bientôt. Il y eut un soir, il y eut un matin. Le deuxième jour il y a eu le compte-rendu des Carrefours de la veille brièvement. Ensuite le P. Michel SAVADOGO, avec l’appui d’un visuel à la manière « power-point », a efficacement managés les participants sur le réseau « SHALOM » qu’il anime : Comment « renforcer ses capacités en transformation de conflits pour la construction d’une paix durable dans la Communauté ». A chacun de se mettre à l’œuvre.

Et le Père Simon ONOJA, faisant fonction de Recteur au grand Séminaire d’Ebimpé en l’absence du Vice-Régional le Père Eugenio BASSO retenu en Italie pour raison de santé, a enchainé la formation sur le document « Protocole de Sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables » A partir de questions bien délicates, il a fait prendre conscience de tout ce qui peut se cacher derrière les problèmes qui font la une de l’Eglise en ce moment. Chacun a pu ensuite apposer sa signature au bas du parchemin en connaissance de cause.
Le jeudi matin, dernier jour, le Père Supérieur Régional Narcisse SEKA s’est livré à l’exercice du rapport sur les activités y compris financières de la Région de COTE D’IVOIRE. Malgré une houle modérée d’Ouest, la barque est bien arrivée à bon port. Ensuite le jubilaire a été honoré bien qu’absent : Gérard BOULLERY ainsi que les doyens d’âge Pierre CHASSAIGNE et Pierre KUNEGEL.

L’Eucharistie a clôturé cette belle assemblée. Il faut ajouter que Le lieu choisi, tout près du célèbre petit séminaire de Bingerville, était remarquable.