Home / Action en cours

 

Un centre de santé à Foya au Liberia

Foya, au Nord du Liberia, a connu comme le reste du pays deux décennies très difficiles avec la guerre civile, puis l’épidémie d’Ebola.
La reconstruction est en cours, mais il reste beaucoup à faire.

Eric Aka, prêtre de la SMA, travaille depuis 3 ans dans cette région frontalière avec la Guinée Conakry et le Sierra Leone.
Avec lui, sa communauté paroissiale veut améliorer l’accès aux soins et leur qualité pour les 20 000 habitants du district, où les mortalités maternelle et infantile sont encore très élevées.

Pour cela, la paroisse a fait appel à la Fraternité Laïque Missionnaire pour prendre en charge le Centre de santé de Foya qui lui est confié par le Ministère de la santé libérien pour dix ans, via le National Catholic Health Council.

Ce centre aura pour but de délivrer des soins curatifs (consultations, urgences, pédiatrie…), des soins de prévention (éducation, vaccination), du suivi de grossesse et accouchement.
A terme, l’objectif est de transformer ce centre en un centre hospitalier pouvant accueillir des personnes en hospitalisation.

En mars 2018, un premier couple de volontaires, Jean, médecin et Agnès, gestionnaire, va partir pour 2 ans pour aider une équipe libérienne qui reste pour partie à constituer.

Au démarrage de ce nouveau centre, Pierre et Béatice Ménard, de la FLM, vont les accompagner pendant 3 mois.

Ce centre est déjà construit, mais il n’a pas le matériel suffisant pour être fonctionnel. Des dons de matériels médicaux de l’hôpital universitaire de Clermont-Ferrand et de l’Ordre de Malte ont commencé à équiper le centre.

Une fois le centre équipé correctement, celui-ci pourra s’autogérer grâce au prix des consultations qui permettront de financer les salaires, l’achat des médicaments, ainsi qu’une partie destinée à l’investissement et à la maintenance.

On a besoin de vous !

5000 euros supplémentaires sont encore nécessaires pour compléter l’équipement. Nous espérons que les lecteurs de l’Appel de l’Afrique pourront nous aider à obtenir ce financement.

Projet Ref.2018-34

Soutenir ce projet