Home / Deuxième journée d’université aux Cartières

Deuxième journée d’université aux Cartières





Ce samedi matin ensoleillé, s’est ouvert sur la deuxième journée d’université d’été avec, au programme, l’intervention du Père Christian Delorme, les carrefours naturellement, une table ronde, l’eucharistie et une soirée détente autour de spécialités africaines.

La conférence du matin portait sur les questions-clés de la rencontre chrétienne avec l’islam, en Europe, sur fond de radicalisme islamique. Le Père Delorme  nous a replacé dans l’histoire le mouvement migratoire et le développement de l’islam en France et en Europe. Après une heure de conférence vivante et intéressante, les participants ont demandé que l’atelier-carrefour qui devait suivre soit remplacé par un échange avec le Père Delorme. La matinée s’est conclue autour de l’eucharistie présidée par le Père Delorme, les deux textes du jour étaient en résonance avec le thème abordé ce matin-là.

Accéder à l’album photos du jour

La table ronde qui a suivi le repas avait comme sujet : Les femmes et la migration : les défis majeures pour les migrantes en Europe : famille, intégration, instruction, questions économiques (prostitution, familles mono-parentales). les intervenants : Jean, chercheur au CNRS, actuellement retraité, bénévole dans les prisons, a travaillé à la Cimade ; Marie-Noe, médecin au centre de santé Sévigné à Lyon, membre de la FLM. Cette table ronde nous a donné l’occasion de porter attention à toutes ces femmes qui ont dû quitter leur pays et qui se trouvent dans des situations dramatiques que, très souvent, l’on ignore.

Les ateliers-carrefours ont complété la journée qui s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un repas africain avec de succulentes  spécialités.

Dimanche, dernière journée avec bilan et perspectives d’avenir.