Home / Etienne Sanda – Du renfort à Rezé

Etienne Sanda – Du renfort à Rezé





Je m’appelle Etienne Sanda et je suis originaire de la République Démocratique du Congo. Je suis d’une famille de 13 enfants (4 filles et 9 garçons), dont 4 nous ont précédés chez Dieu. Je suis le 6° de la fratrie.

J’ai fait ma philo à Kinshasa, puis l’année spirituelle à Calavi au Bénin et le stage pastoral avec un Breton, le Père L’Hostis à Dassari au Bénin, chez qui j’ai appris ce que veut dire « avoir du caractère » et ce qu’est le style missionnaire. A Dassari, j’ai découvert cette pensée de Brésillac :

« saisir toutes les occasions pour faire avancer l’oeuvre ».

Celle-ci m’a encouragé à continuer ma formation en théologie que j’ai suivi à Anyama en Côte d’Ivoire. C’est là que j’ai été ordonné diacre en 2001. Et c’est à Kinshasa que j’ai été ordonné prêtre en 2002. Après ce parcours géographiquement sinueux, la mission m’a ramené au Bénin où j’ai eu à faire à des missionnaires rigoureux comme le Père Pierre Audouin auprès de qui j’ai passé une année entière à apprendre la langue et la culture baribas. Oh ! quelle belle année, à la fois douloureuse et enrichissante. Sorti de l’école, il faut continuer à apprendre !!!… apprendre encore…, apprendre toujours… et me voici missionnaire, si on peut dire, missionnaire de terrain.

Je pars alors à Péréré, toujours chez les Baribas du Bénin, où j’ai passé 9 ans de mission et rencontré des missionnaires actifs, comme le Père du Penhoat et l’équipe espagnole à qui je dis toute ma reconnaissance. C’est alors que je suis revenu au Congo où j’ai été curé de paroisse à St Barthélémy de Kinshasa. Cette paroisse dont on a dit qu’elle tuait les prophètes, m’en voici sorti vivant, plein de joie et épanoui, 6 ans après, pour rejoindre Rezé pour une année sabbatique « bien méritée ».

Etienne Sanda à Rezé.