Home / Histoire de la maison du 150 à Lyon

Histoire de la maison des Missions Africaines du 150 cours Gambetta – Lyon

Cette maison, ou plutôt ce terrain est la plus vieille propriété de la SMA. Mgr de Brésillac s’était installé à Ste Foy-Les-Lyon dans une maison qui n’existe plus. Vers 1870, le père Planque a voulu s’agrandir car la maison de Ste Foy était trop exigüe. Il achète un terrain assez grand Cours des Brosses (l’actuel Cours Gambetta). Il y installe la direction de la SMA et le séminaire dans un bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui. Il a été démoli vers 1980 quand il n’y a plus eu de grand séminaire sma à Lyon.

Beaucoup de pères ont été formés ici. Jusqu’en 1912, c’était tous les pères : irlandais, italiens, espagnols, etc. qui étudiaient ici. C’était le seul grand séminaire sma. Dans le nécrologe j’ai relevé un père irlandais décédé à Lyon à 31 ans, le P. Patrick Downey (24 sept 1892) et un séminariste Michael O’Donnell (30 mars 1893). Tout cela ne s’est pas passé sans heurts, mais aujourd’hui on refait l’histoire dans l’autre sens.

1924 : le P. Chabert fait construire le bâtiment actuel avec un espace réservé au musée.

Vers 1933, le supérieur général déménage à Rome. La Province et le généralat s’éloigne l’un de l’autre.

1969 : fin du séminaire sma. C’est consortium avec les spiritains. La philosophie est installée au 150, la Théologie est à Chevilly en région parisienne chez les Spiritains. Cela dure 5 ou 6 ans. Puis le nombre de séminaristes ayant fortement diminué, il n’y aura pas de lieu fixe pour la formation des jeunes.

1973 : le conseil provincial quitte Lyon pour s’installer à Paris. L’attirance de la capitale où beaucoup se fait au niveau de l’Eglise a été forte. Et puis il fallait séparer communauté et Conseil provincial, chacun ayant du mal à trouver le rôle qui aurait dû être le sien.

Vers 1980 : Le 150 devient trop grand et couteux à entretenir. On en fait une maison de fonctionnement de la Province. Le séminaire est de trop, on le démolie ainsi que la chapelle. La chapelle actuelle est l’entrée de l’ancienne chapelle.

Depuis cette date, il n’y a pas eu de grands changements dans cette maison. En septembre 2016, le conseil provincial revient au 150.

 

sma_1

La chapelle de la communauté sma en 1871.

sma_2

Séminaire à Lyon en 1871

sma_3

Construction de la maison de Lyon en 1923-1924,

sma_4

Avant l’aménagement de la rue Robin.

sma_5

Entrée de la cour du séminaire
(portail Robin-Brunard).

sma_6

Chapelle et séminaire vus de la rue Nicolai.

sma_7

Séminaire à Lyon en 1924.

sma_8

Séminaire des Missions Africaines

sma_9

Intérieur de la chapelle

sma_10

Peintures murales de la chapelle

sma_11

Imprimeries de la SMA

sma_12

Imprimeries de la SMA

sma_13

Musée des Missions Africaines

sma_14

Dans les couloirs du Musée africain de Lyon

sma_15

Dans les couloirs du Musée africain de Lyon