Société des Missions Africaines une porte ouverte sur l'Afrique

Évolutions de la SMA (et l'avenir ?)

L’avenir de la SMA

Notre passé est riche de générosité. Pendant 150 ans, nos confrères sont partis, dans des conditions souvent difficiles, sur la côte occidentale d’Afrique pour y annoncer l’Évangile d’un Dieu qui aime l’homme et qui veut son bonheur.
Aujourd’hui, plus que jamais, les prêtes SMA plus solides ou plus jeunes, assurent notre présence en Afrique, travaillent auprès des Africains en Occident, accueillent des groupes de jeunes, participent à l’animation missionnaire de notre Église, continuent de présenter la vocation missionnaire comme un projet de vie…l’Afrique et la Mission restent notre passion. Les plus âgés se tiennent devant le Seigneur, fidèles à la prière ou usent leurs dernières forces dans différents services.

Notre joie est de savoir que la Mission continue avec des jeunes venus d’ailleurs, d’Afrique, de l’Inde, des Philippines, de Pologne. Nous voulons relever le défi de constituer des équipes où des missionnaires de pays et de continents différents travaillent ensemble à l’évangélisation.

À la suite du Concile Vatican II, des groupes de laïcs se sont associés à la SMA comme par exemple la Fraternité Laïc Missionnaire (FLM) pour la Province de Lyon . Ils partent en mission et collaborent à l’œuvre d’évangélisation aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Missionnaires, nous avons toujours privilégié les lieux de première évangélisation. De nombreux secteurs géographiques en sont toujours à la première annonce de l’évangile.