Home / Insertion de 50 jeunes femmes handicapées dans le monde du travail

Insertion de 50 jeunes femmes handicapées dans le monde du travail





 

Cliquer ICI pour SOUTENIR le projet

Projet d’appui à l’insertion des Femmes à mobilité réduite de Foya, Lofa County, Liberia

Présentation du projet

  • Répertorier 50 jeunes femmes handicapées et leur profession
  • Étudier avec elles la pertinence et l’opérationnalité de leur projet
  • Chercher avec elles le lieu adéquat pour leur installation
  • Acheter les matériels nécessaires pour l’exécution du projet
  • Mettre en place un comité de suivi et évaluation

Origine du projet

La ville de Foya est le chef-lieu du District de Foya ; district le plus peuplé de la Région de Lofa située au Nord-Ouest du Liberia. Le District de Foya est aux frontières de la Guinée et de la Sierra Leone. En 2014 il a été rudement frappé par l’épidémie à virus Ebola. Par ailleurs pendant les 14 ans de guerre civile qu’a connue le Liberia, ce District fut l’un des théâtres des opérations militaires laissant sur leurs chemins des centaines de vies humaines détruites et des handicapés physiques et mentaux.

Durant cette période d’instabilité les structures sanitaires étaient pratiquement inexistantes.  Ceci a eu pour conséquence le taux élevé des personnes atteintes de la poliomyélite. En effet selon les statistiques de 2015 du Ministère de la Santé, le District de Foya regorge environ 350 personnes (de plus de 18 ans) à mobilité réduite. Après la guerre civile, certaines d’entre elles ont appris des métiers et se sont installées à leur propre compte grâce au Programme de Réinsertion organisé par l’ONU.   Malheureusement 120 Femmes à mobilité réduite de la ville de Foya ont certes appris des métiers mais n’ont pas bénéficié de l’appui financier pour leur installation.

Depuis 2018, celles-ci ont formé l’Association des Femmes à Mobilité réduite de Foya afin de chercher ensemble les moyens financiers et matériels pour leur autonomie en faisant fructifier leur connaissance. En juillet 2019 les responsables de cette organisation ont sollicité l’aide de la Communauté catholique St John Vianney de Foya. Après plusieurs discussions, le Conseil paroissial a décidé d’apporter sa contribution à l’insertion de ces jeunes femmes handicapées dans le monde du travail à Foya.

Objectifs

  • 50 jeunes femmes handicapées physiques sont choisies et leur profession bien définie
  • Les projets de ces femmess sont fiables et pertinents
  •  Les locaux choisis sont adéquats
  • Les concernés ont le matériel nécessaire pour la conduite de leur projet
  • Un comité de trois personnes est mis en place pour suivre et évaluer le projet des 50 jeunes femmes handicapées …

Qui sont les bénéficiaires ?

Les 50 jeunes bénéficiaires du projet sont des femmes handicapées moteurs. Elles sont en chaise roulante et ont des béquilles également pour se déplacer. Leur âge varie entre 20 et 30 ans. 15 ont appris la couture, 20 autres la coiffure,10 autres la fabrication du savon et 5 autres sont des tisserands.

Issues de familles démunies financièrement, ces jeunes femmes sont livrées à elles-mêmes. Elles n’ont pas de moyen suffisant pour installer leurs propres ateliers.   Aussi sont–elles la risée de personnes qui les entourent. Le projet consiste à fournir à chacune des moyens matériels pour qu’elle installe son propre atelier ou commerce selon ses compétences.

 

Cliquer ICI pour SOUTENIR le projet