Kolowaré, Togo : Un tour à l’hôpital

Jeudi 6 mai 2021

Accueillis avec un grand sourire, clair, lumineux… même si vous ne pouvez pas le voir à cause du masque…

  • «Tu viens nous apporter la bénédiction de Dieu ?»
  • «Oui, et c’est la même bénédiction que j’offre aux militaires lorsqu’ils m’arrêtent sur la route. Nous devons apprendre à travailler avec le coeur et non avec le fusil, je leur dis, si nous voulons laisser nos enfants un Togo de paix et en paix, mais je sais qu’ici vous avez l’habitude de travailler avec le coeur, depuis toujours ».

Etienne Massoka, psychologue s’occupe de patients séropositifs depuis longtemps. Il me montre une série de dossiers bleus : les dossiers des malades sous traitement ; «Chaque patient à son propre dossier», chacun est suivi personnellement.
Dans le même bâtiment il y a aussi Thérèse Delodama, administratrice de la nouvelle section pour les enfants vulnérables.
Une section spéciale a été ajoutée au programme pour ce type de maladie que le centre de santé traite depuis des années. L’ONG allemande, Kindermissionwerk, à travers l’OCDI diocésain de Sokodé (Caritas) est venue apporter son soutien en proposant une équipe de spécialistes pour accompagner ces enfants et ces jeunes vulnérables, ainsi que leurs familles. Le programme est désormais pleinement opérationnel.
De ces enfants, informe Félicité, il y en a une soixantaine.
Nous les avons déjà rassemblés ici au Centre, mais tous ne sont pas venus ou ne peuvent pas venir, alors c’est nous qui allons vers eux, dans leurs villages.

Lorsqu’ils arrivent ici à l’hôpital, on leur fait une prise de sang pour contrôler l’évolution de la maladie, on leur donne les traitements et les médicaments appropriés, on leur prépare une nourriture abondante et variée, ensuite ils sont aidés à jouer ensemble, à socialiser. Et à chacun on donne un même uniforme. L’une de ces sessions a eu lieu récemment, mais tous les enfants n’étaient pas présents.

Le jeudi, les mamans viennent avec leurs bébés pour les vaccins et les contrôles réguliers des nouveaux-nés, c’est un moment important pour les sensibiliser à cette pathologie, les aider pour la prévention, ou pour le traitement en cas de maladie.