Le Conseil Provincial en déplacement à Nantes

En ce mois de décembre, les trois membres du Conseil Provincial de Lyon sont venus en visite de travail dans la communauté des Naudières, réduite à 6 membre depuis le départ de Marcel Provost pour Montferrier. Au cours de ce séjour, ils ont tenu leur conseil, rencontré le nouvel évêque de Nantes Mgr Laurent Percerou et visité les Paroisses Bienheureux-Marcel Callo et Ste Catherine du Petit Port où des membres de la Société des Missions Africaines sont investis.
Avec la communauté des Naudières, ils ont évoqué les travaux qui vont bientôt débuter à la MiM ( 150 cours Gambetta à Lyon) et les conséquences que cela va entraîner. Ils ont parlé aussi de notre communauté qui se sent bien petite avec seulement six membres dont deux vivent à mi-temps en paroisse. La maison a la capacité d’héberger 14 résidents. Des travaux récents de rénovation et d’isolation des terrasses sont en cours d’achèvement. Le conseil a pu apprécier cette réalisation qui améliore le confort de cette maison et permet des économies d’énergie.

Ce déplacement du Conseil Provincial nous a valu la visite de Mgr Laurent Percerou accompagné de son Vicaire Général François Renaud à la maison des Naudières. Ce dernier connaît bien les Missions Africaines, il a été prêtre « fidei donum » au Bénin. Mgr Laurent a pu ainsi découvrir la plupart des membres sma présents dans son diocèse et partager avec eux le repas de midi.

Dimanche, François du Penhoat a accompagné Étienne à la Paroisse Ste Catherine du Petit Port où il travaille comme vicaire coopérateur à mi-temps. Laurent Oré à concélébré la messe dominicale en l’église St Laurent de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo, paroisse confiée à la SMA dans un projet missionnaire auprès du monde africain et dans un souci d’ouvrir celle-ci aux périphéries. Michel Cartatéguy a accompagné le petit reste de la communauté en la chapelle de nos voisines les sœurs de St Gildas pour célébrer la messe du dimanche.

Cette démarche du Conseil Provincial a été fort appréciée, c’est, sans conteste, une expérience à renouveler.

Le déplacement du Conseil Provincial en images :