Home / Lettre des participants de l’Assemblée provinciale aux frères et aux sœurs de la famille des Missions Africaines

Lettre des participants de l’Assemblée provinciale aux frères et aux sœurs de la famille des Missions Africaines





Notre Mission au cœur de l’Afrique,
l’Afrique au cœur de notre mission !

S’adressant aux chrétiens de Rome, l’apôtre Paul met en valeur la figure d’Abraham en disant qu’il a cru et espéré alors que tout espoir semblait vain. Cette parole d’un grand missionnaire, largement commentée lors de la matinée de prière qui a introduit notre rencontre, a sans doute profondément orienté notre réflexion et nos travaux.

Pour cette XVème Assemblée provinciale sma qui s’est tenue à Chaponost du 13 au 19 juin 2016, le Conseil et l’économe provincial ont accueilli les 6 délégués des confrères de France et les 2 délégués des confrères d’Afrique. Mais, tout au long de nos échanges, d’autres personnes se sont jointes à nous : la supérieure provinciale des sœurs nda, la supérieure générale des sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur et un membre de la Fraternité Laïque Missionnaire. C’est ensemble que nous avons rédigé les textes de l’Assemblée, en continuité avec ceux de l’Assemblée provinciale 2013. Au fil des jours, une réalité s’est peu à peu imposée à nous : ensemble, quelle que soit notre appartenance, nous formons la famille des Missions Africaines.
Ce lien qui nous unit n’est pas vraiment une nouveauté, car cela fait bien longtemps que nous travaillons ensemble. Mais nous avons mieux compris que nous étions les uns et les autres attelés à une tâche commune : l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus aux Africains où qu’ils soient. Un même esprit nous rassemble et nous permet de nous retrouver très proches les uns des autres. Il nous invite aujourd’hui à approfondir notre collaboration, à regrouper nos forces pour porter des projets communs. Ce désir de resserrer les liens de notre communion est une réalité qui nous apparaît comme un appel de l’Esprit-Saint pour mieux réaliser aujourd’hui notre mission commune.
Durant ces dernières années, la collaboration de notre famille des Missions Africaines s’est élargie à des membres des Districts d’Afrique et de l’Inde qui travaillent avec nous en France dans plusieurs de nos maisons. Ils nous apportent déjà leur jeunesse, leur dynamisme, leur manière d’envisager la mission. Dans les prochaines années, d’autres frères et soeurs viendront ; ils nous bousculeront sans doute un peu, mais ils nous aideront aussi à progresser vers une nouvelle manière de vivre la mission.
La conviction que la Mission est toujours d’actualité, en Afrique comme en Europe, s’est enracinée plus profondément en nous-mêmes. Nous devons continuer à en être les acteurs avec nos forces d’aujourd’hui. Cela nous a conduits à prendre quelques orientations.

1 – Nous voulons continuer à aider celles et ceux qui se trouvent en situation de première évangélisation qui reste notre priorité.
2 – Nous voulons redynamiser notre présence sur Lyon-Chaponost et sur Nantes, en lien avec les sœurs et les laïcs qui travaillent sur ces lieux.
3 – Nous devons nous intéresser aux migrants qui continueront d’arriver et de vivre au milieu de nous. Nous saluons l’effort des communautés qui déjà ont créé des liens, allant même jusqu’à ouvrir leur porte à quelques-uns d’entre eux.
4 – Nous devons encore développer notre système de communication pour mieux partager entre nous, mais aussi pour faire connaitre la réalité de la Mission et proposer notre vocation missionnaire aux jeunes que le Seigneur appelle à nous rejoindre.

L’Église est missionnaire, la Mission continue. Tout baptisé a cette vocation d’annoncer l’Évangile. Nous, missionnaires, nous en avons fait l’engagement de notre vie jusqu’au bout. Qui que nous soyons, où que nous soyons, nous sommes tous engagés à participer à cette mission avec nos limites et nos richesses, par notre être, notre prière et notre faire.
Que l’Esprit-saint nous garde tous dans la joie de témoigner de la miséricorde de Dieu !

« Connaitre et aimer Dieu pour le faire connaitre et aimer !  » Augustin Planque

Chaponost, le 19 juin 2016

Album photos de la journée du 19 juin au « 150 »