Home / Lundi 17 Juin, Première journée des Défis

Lundi 17 Juin, Première journée des Défis





Le vent a soufflé en tornade, signe de l’Esprit ? Aujourd’hui 17 juin nous sommes vraiment entrés dans la phase critique de l’Assemblée. Nous avons commencé à écrire les défis pour la Province de Lyon.

Cette journée a débuté par une messe animée par Pierre Richaud et Pierre Boutin qui fêtaient leurs quarante ans de sacerdoce, « C’est pas petit ! »

Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus en assemblée et c’est Michel L’Hostis qui a fait l’ouverture par le chant : « N’aie pas peur laisse-toi regarder par le Christ… »

Ensuite, il nous a proposé cette prière :

« Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils porter la Bonne nouvelle à tous les hommes, et tu nous as appelés à marcher à sa suite pour continuer cette mission auprès de nos frères d’Afrique et des plus pauvres.

En partageant la semaine dernière ce que tu nous as donné de vivre pendant ces six années, nous nous sommes sentis interpellés.

Et voici le moment, la semaine où, au nom de nos confrères de la Province, nous allons prendre de nouvelles orientations pour les années à venir. Conduis-nous là où tu veux que nous allions. Que ton Esprit-Saint nous aide à discerner ce que tu attends de nous, à prendre les décisions qui tiennent compte de nos limites, de nos fragilités et des besoins de ton Eglise. Notre Père…

Que la Vierge Marie, Reine des Apôtres, intercède pour nous et nous accompagne dans cette nouvelle étape de notre vie missionnaire. Je vous salue Marie… »

Bernard, notre animateur, est un maestro et nous aide dans une démarche efficace à ne pas nous noyer dans une marée de défis. Il semble que les trois équipes s’acheminent vers un consensus.

La méthode : écrire un maximum de défis à partir de ce que nous avons entendu et constaté tant dans le compendium des réponses, que dans le bilan du conseil provincial que dans les interventions de chacun des délégués.

Après ce premier jet, échange en assemblée puis retour en équipe pour ne sélectionner que cinq défis parmi tous énumérés. Et cette après-midi, en assemblée, et par petits groupes improvisés, nous devions arriver à ne garder que trois de ces défis. Pas facile de couper dans « le lard » surtout quand ce sont les défis des autres équipes. Mais cette démarche nous amène à un consensus important pour la suite du travail. Journée donc intense pour les participants.

Vous n’avez pas eu d’images ni de nouvelles de samedi et dimanche car des obligations pastorales m’ont tenu éloigné des Cartières. Le dimanche, une partie des délégués a visité la région, spécialement la Chartreuse en Jarez . Je vous partagerai les images des confrères.

Il est à noter aussi l’arrivée de Tony Porcellato, nouveau vicaire général. Il vient vivre une semaine avec nous et prendre la température de notre assemblée pour établir une véritable collaboration entre la Province et le Généralat.

En union avec vous dans le souci premier de la mission

Gérard Sagnol, délégué et correspondant de l’Assemblée