Home / Ramadan Mubarak – Belle fête à tous les musulmans !

Ramadan Mubarak – Belle fête à tous les musulmans !





Le mois de Ramadan commence aujourd’hui, vendredi 24 avril 2020. Donc commençons par dire bon ramadan à tous les musulmans.
Comme pour la fête juive du Pessa’h fêtée cette année du 8 au 16 avril , le Carême et Pâques chrétien du 26 février au 12 avril les 30 jours de dévotion exceptionnelle des musulmans continuent une période d’effort spirituel par le jeûne, la prière et la bienveillance solidaire pour tous en cette période de confinement crée par la menace du Covid 19. En plus des pratiques de jeûne rituel, les musulmans auront aussi à vivre, pour la protection de tous, la difficile abstinence des célébrations cultuelles dans les mosquées.

Pour plusieurs croyants juifs et chrétiens qui ont vécu leur temps fort en confinement, cette expérience de privation inédite qui sans doute a marqué leurs esprits et se racontera de générations en générations a aussi été une expérience de créativité exceptionnelle ou des nouvelles formes de proximités ont été découvertes et des relations sincères ont été nouées avec Dieu et avec des frères et sœurs. Pour eux, les dévotions cultuelles ont une saveur particulière et le confinement a été source jaillissante des ressources spirituelles cachées aux font de chaque croyant.

Loin d’être un hasard, La coïncidence de temps spirituel interreligieux de 2020 est, pour le croyant, l’assurance que Dieu est présent auprès de son peuple dans sa trajectoire face au péril de la maladie et de la mort. L’on peut noter qu’à la fin de ce Ramadan, les croyants des trois religions auront accompagné les efforts scientifiques, économiques, politiques et humanitaires de 78 jours d’intercession. Les objectifs de cette intercession sont multiples : la protection des personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus, la guérison des malades, le soulagement des personnes endeuillées, le repos éternel des défunts et la sagesse divine pour toutes celles et ceux qui ont la lourde tâche de prendre des décisions qui affecteront la vie des habitants de tous pays.

Aux croyant-e-s musulmans, Ramadan Mubarak !

Lectures supplémentaires. Cliquez sur les liens suivants :