Home / Rencontre NDA-SMA

Rencontre NDA-SMA



Rencontre NDA - SMA - Soeur


50 Sœurs NDA (Notre Dame des Apôtres) et Pères SMA (Société des Missions Africaines) se sont retrouvés le 16 novembre 2017.

La rencontre fut animée par Sœur Rose et Père Jean-Paul.

Comment agir ensemble en Afrique et en Europe ?

Rencontre - NDA / SMA

Un colloque à Rome avait établi un constat sur l’historique des deux entités NDA et SMA

Du 17 au 19 novembre 2016, un groupe de chercheurs international SMA-NDA, composés de 36 personnes, a travaillé à Rome sur notre Patrimoine commun : Mission et spiritualité. Ce colloque tenu a Rome replonge ces membres dans l’historique des deux instituts en vue de valoriser leur identité apostolique missionnaire. C’est ainsi que les participants à ce colloque avaient pour mission de retransmettre le contenu de ce travail dans les différentes entités et provinces. C’est pourquoi en accord avec les deux provinces SMA-NDA de Lyon, Rose Quansah et Jean-Paul Kpatcha ont brièvement présenté et développé à travers la vidéo du Média Center SMA les 5 thèmes de travail choisis pour cette recherche :
1 – Mission ad extra.
2 – Don de soi pour la Mission.
3 – SMA-NDA une Mission, Diversité de dons et de Ministère.
4 – Esprit de famille.
5 – Promotion du clergé local et de la famille.

En s’appuyant sur le Thème SMA-NDA une Mission, Diversité de Don et de Ministère, les deux conférenciers ont exposé la beauté et les difficultés de la mission de leurs ancêtres missionnaire dans la Préfecture du Haut-Niger- Assaba 1884-1920  où ces Sœurs et ces Pères œuvraient ensemble.

Parlant de la synergie spirituelle entre SMA –NDA qui nourrissait la collaboration des deux Institutions, ils ont également souligné les zones de turbulences au cours de l’histoire. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que les deux Institutions forment un seul corps ayant des racines communes, donc nées de la même source. Elles possèdent une seule mission qui est d’annoncer l’Evangile. Elles partagent une seule et même passion pour l’Afrique et les africains.

Suite à ce constat, les Sœurs et les Pères ont travaillé en petits groupes afin de faire des propositions sur l’avenir. Oui,« L’audace d’un apôtre, ça se renouvelle tous les jours ».

Quelle est la place de la mission dans le monde aujourd’hui ? Et en France avec les réalités actuelles ?

 

Retour des groupes de travail

Rencontre - NDA / SMA - Jean-Paul

– Les Pères doivent continuer à travailler avec les Sœurs car elles ont un contact plus facile avec les femmes.
– Il faut réussir à prendre plus de temps pour l’insertion des missionnaires, il faut faire attention à la langue que parle la personne envoyée, que ça soit cohérent.
– Il faut aller toujours plus loin, rencontrer des personnes dont nous n’avons pas l’habitude (exemple : les chrétiens non mariés, les périphéries, ..).
– Il faut prendre le temps d’évaluer les différents engagements afin de s’améliorer.
– Il faut apporter les valeurs missionnaires en France par des témoignages afin de lancer un élan missionnaire au sein de la jeunesse.
– Il faut augmenter les liens de tous les africains en France et notamment à Lyon avec le CCA (Carrefour des Cultures Africaines).
– Les témoignages doivent passer pars de l’oral mais aussi par des articles sur ce que chacun vit.
– Il faut organiser des retraites, des temps de détente et de loisirs afin d’augmenter les rencontres et le vivre ensemble.
En plus des temps de travail, il y a eu un apéro, un repas, une messe et un goûter afin de favoriser les échanges entre NDA et SMA.

La prochaine rencontre aura lieu chez les Sœurs pour l’équité, elle aura pour but de mettre en place des projets concrets afin de ne pas perdre la dynamique.