Home / Retraite au Fort de Nantes

Retraite au Fort de Nantes





dsc07516

Nous voici 25 retirés au Fort de Nantes, maison tenue par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie pour une récollection animée par le Père Denis Masselis. Il a choisi comme fil rouge l’évangile de Jean avec comme Thème : En communauté demeurer en Christ.

Il nous introduit dans les premières communautés johaniques qui ont connu les difficultés communes à toutes communautés affrontées au vieillissement et au doute. Un parallèle se fait avec nos propres communautés confrontées elles aussi au vieillissement. Comment peut-on être toujours missionnaire quand le nombre de confrères diminue et que l’âge et la maladie entravent notre dynamisme de jeunesse. Il ne faut pas rester sur nos vieux rêves mais apprendre à vivre une nouvelle forme de témoignage missionnaire. Nous pouvons le faire dans la mesure où nous demeurons en Christ qui nous accueille et nous aime tels que nous sommes.

Chaque jour, deux conférences ponctuent notre retraite, elles sont accompagnées d’une feuille qui nous permet de prolonger notre méditation et de nourrir notre réflexion par des citations et des références bibliques.

La maison du fort est située tout près de la Beaujoire, un jardin magnifique bordant l’Erdre. Les temps de solitude et de réflexion se déroulent dans un cadre superbe qui nous rapproche de Celui que nous sommes venus rencontrer. Nous restons en communion avec vous tous.

Je vous partage au jour le jour les notes que nous a confiées Denis Masselis pour nourrir notre temps de réflexion, de méditation et d’adoration (cliquez sur le lien) :

8 juillet : Rencontre de 2 cousins et Appel des premiers disciples

La communauté désigne le Christ et s’efface à la manière de Jean Baptiste !

La communauté entend le « Venez et Voyez » comme un appel quotidien. Jean 35 à 51

9 juillet : 2 signes donnés par Jésus : Cana et la purification du Temple

La communauté est présente à la vie des autres à la manière de Marie à Cana !

La communauté est Demeure de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit !

10 juillet : 2 Dialogues de Jésus : Nicodème et la Samaritaine

Comme Nicodème la communauté est en quête de vérité

Comme la samaritaine, la Communauté se laisse accueillir par le Christ !

11 juillet : Humanité et Divinité du Christ : lavement des pieds et Resurrection

La communauté actualise le geste prophétique du lavement des pieds

La communauté témoigne de la Résurrection du Christ : il est Vivant !