Home / Activités de la maison des Chênes Verts

plan - Maison des chênes verts

Maison des chênes verts dispose d’une chapelle où les résidents peuvent se recueillir et célébrer les offices et l’Eucharistie :

En semaine – Office et messe à 7 heures 25 et à 10h
Le Dimanche : Office à 7 heures 45 et messe à 10 heures
La maison accueille actuellement 62 résidents, en chambre individuelle meublée, avec salle de bain personnelle, dont certains accessible en fauteuil roulant.
Une grande salle à manger claire et ensoleillée, dont une partie offre une vue sur les bois environnants, accueille aux heures de repas par table de 4 ou 5 personnes, le tout sous l’œil amusé des poissons de l’aquarium qui offrent un spectacle coloré. Une salle panoramique pour y lire revues et journaux, jouer aux cartes, ou simplement bavarder tout en profitant de la vue imprenable de la vallée du Lez. Une salle de projection pour regarder une émission télévisée ou une vidéo.

L’équipe du personnel est présente dans l’établissement de jour comme de nuit, disponible et toujours à l’écoute des résidents.

L’animation aux « Chênes verts » propose chaque semaine des activités variées adaptées aux besoins et souhaits des résidents.

Une salle d’ergothérapie de 40m² offre sous la responsabilité d’une ergothérapeute et l’accompagnement du personnel, une animation personnalisée dans le domaine physique, intellectuel et relationnel.

  • Activité physiques: gymnastique (une fois par semaine), et activités à l’extérieur : marche, natation, pétanque.
  • Activité d’expression artistique : peinture, chant, modelage , cuisine (réalisation d’un repas une fois par mois), création des menus, préparation des fêtes, reliure avec une salle prévue à cet effet…
  • Activités culturelles : la maison de retraite met à la disposition des résidents plus de 4000 livres à la bibliothèque.
  • Activités ludiques avec des jeux de société, des lotos et des fêtes organisées en salle panoramique.

L’animation à la maison des chênes verts c’est aussi :

  • La préparation de fêtes
  • La programmation de spectacles,
  • des pièces de théâtre
  • Le carnaval
  • l’accueil de musiciens
  • des concerts de musique classique ou moderne
  • l’accueil de chorales…

les Voyages organisés aux Missions Africaines

Plusieurs fois par an des voyages de 1 à 3 jours sont organisés par la maison de retraite.

et autres sorties !
Il est organisé régulièrement des navettes avec la bibliothèque de Montpellier, des sorties cinéma sont prévues une fois par mois et un film est projeté à la maison de retraite tous les dimanches.
Des expositions ou visites de musées sont organisés 2 fois par mois… Autant d’activités qui sont rythmées par les saisons.
Les liens avec l’extérieurs sont maintenus, des rencontres inter-établissement sont organisées régulièrment.