Home / Décembre à Montferrier

Décembre à Montferrier



Décembre - Montferrier


Le 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception.

Première fête de décembre, comment ne pas nous souvenir de nos origines près de la Vierge de Fourvière. Prions Marie pour qu’elle nous aide à rendre grâce pour le passé et pour qu’elle accompagne le renouveau.

Le 18 décembre : les activités de Noël commencent en notre maison.

Il est de tradition que la maison offre au personnel et aux résidents un petit spectacle à l’occasion de Noël. Cette année, la séance était animée par deux artistes (le duo Saint Clair). La séance a commencé par des chants très connus afin de créer l’ambiance : Vive le vent…Mon beau sapin…. Le spectacle s’est poursuivi par des chants moins connus entrecoupés par des farces comiques de bon aloi. La soirée s’est terminée par le chant : Il est né… Pour clore cette fête, la maison nous a offert un gouter de Noël : une tranche de bûche de Noël (fabriquée par notre ergothérapeute Viviane et Alison ) et un bon petit vin.

Le mercredi 20 décembre : Noël des enfants.

Comme de coutume, les employés qui ont des enfants viennent avec eux pour l’occasion. Tandis que les enfants étaient assis sur un grand pagne, Virginie Sauri (aide-soignante) et Philippe (agent d’entretien) animaient un sketch intitulé : Réveillon chez Georgette et Jeannot. En fait, des mains qui ne sont pas les leurs mues par des personnes qui ne voient pas leur face, essaient de leur faire avaler mousse au chocolat et yaourt, de quoi bien barbouiller les visages. Les enfants sont ébahis et attentionnés, tandis que les anciens rient aux éclats.

Puis le traditionnel Père Noël (le cuisinier Jean Luc) tout de rouge habillé et portant une abondante barbe blanche, fait son entrée, en tirant un traîneau chargé de cadeaux. A l’appel de son nom, chaque enfant vient prestement retirer son paquet. Les plus grands se prêtent de bonne grâce au bisou donné au Père Noël, les plus petits font la grimace, peu rassurés de plonger leurs petites lèvres dans une barbe si touffue. Les résidents de leur côté offrent aux employés un cadeau de Noël : (une boîte de chocolat et un bon d’achat).

La chorale de la maison avec Karine (infirmière) à la guitare interprète divers chants avant de terminer par : Les anges dans… Les enfants se mettent à table pour le goûter devant lequel aucun ne recule, tandis que le personnel sert une tranche de bûche de Noël et un petit verre de cidre aux anciens. C’est un grand moment de convivialité entre les résidents et le personnel.

25 décembre : fête de Noël

Depuis des jours, les animatrices ont décoré : couloirs, salle à manger et salle Pano. De son côté le Père Emile Hégron montait la crèche à la chapelle : un grand apatam devant un ciel d’hiver constellé d’étoiles.

Nous nous sommes retrouvés à la chapelle à 21 heures pour la messe de la nuit présidée par le Père Daniel Cardot. Chanter Noël réveille en nous la joie de l’enfance. Après la messe, nous nous retrouvons en salle Pano où un verre de champagne et quelques friandises nous attendent : (figues, dattes et autres gâteaux…)

La messe du jour était présidée par la Père Pierre Roustan. Une petite assistance nous accompagnait. A midi, notre chef cuisinier Jean Luc a concocté pour nous un repas de fête dans lequel il a mis tous ses talents et son coeur. Joyeux NOEL !