Home / Il était une fois la communauté sma Miguel Hidalgo

Il était une fois la communauté sma Miguel Hidalgo





L’Assemblée provinciale 2013 avait décidé le transfert du Conseil provincial de Paris à Lyon. La communauté sma de Miguel Hidalgo a passé ces derniers jours dans l’action de grâce. En effet, après 43 années de présence à Paris, nous ne pouvons que dire merci au Seigneur. Nous l’avons fait avec les amis de Paris.

D’abord le 29 mai, le Père Xavier Ley, curé de la paroisse Ste Colette, et sa communauté paroissiale ont invité toute la communauté pour la célébration dominicale présidée par un père sma, un apéritif et repas. Nous étions quatre à représenter la communauté : les pères François, Vincent et Laurent, ainsi que le père Paul Quillet de passage qui a accepté de nous accompagner. C’est une grande fête paroissiale en l’honneur des pères sma où chacun a apporté sa joie.

Le samedi 4 juin, nous avons célébré une messe d’action de grâce dans la communauté de Hidalgo avec une quarantaine de personnes. Il y avait entre autres M. et Mme Cinotti, les sœurs salésiennes, la communauté africaine, les amis et bénévoles de la maison. Après la célébration animée par le chœur de la chorale ivoirienne de la CCDA, nous sommes retrouvés pour un apéritif et un repas ensemble. Il y avait une bonne ambiance. Signalons que la communauté africaine nous a offert la grande partie du repas.

Le mercredi 8 juin, nous avons invité les quatre paroisses proches de notre maison, celles que nous aidons de temps en temps. Une belle occasion pour leur annoncer notre départ de Paris. Et cela s’est bien passé autour d’un bon repas. Etaient présents les pères Hervé et Pascal de saint François d’Assise, le père Xavier de Sainte Colette, le padre Nino du sanctuaire Notre Dame de Fatima. Le père Gilles de saint Claire s’était excusé.

Le jeudi 9, nous avons été invités par les sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée qui sont une branche missionnaire de la Société Saint François de Sales. Bernard Favier, Christian Besnard et Laurent Oré, ont représenté la SMA. Après une petite visite de la communauté et du jardin, après l’office du milieu du jour, ensemble avec les sœurs bien sûr nous avons partagé le repas. Dans cette communauté qui abrite aussi leur conseil provincial, il y a des sœurs de différentes nationalités : française, indienne, mauricienne. Ces sœurs ont été en mission un peu partout dans le monde, notamment en Afrique. Je termine sur cette pensée de saint François de Sales : « Laissons couler le temps avec lequel nous nous écoulons petit à petit pour être transformés en la gloire des enfants de Dieu. »