Home / La Bibliothèque du 150

La Bibliothèque du 150





Si l’on parle aujourd’hui beaucoup du musée du 150, vénérable institution qui date de l’origine de la maison, on évoque beaucoup moins souvent la Bibliothèque qui lui est rattachée et qui a aujourd’hui un rayonnement au-delà de la ville de Lyon et même au-delà des frontières de la France. Raymond Harguindéguy qui en a la charge nous parle ici de son histoire, de son fonctionnement et de son rayonnement.

Historique

Il ne manquait pas de documents anciens dans les Archives de la Province auxquels sont venus s’ajouter des ouvrages, revues et autres documents susceptibles d’enrichir un fonds pour la recherche. Dès 2005, on demandait à Raymond de les mettre en ligne sous forme de catalogue. Il fallait donc choisir un logiciel et étudier les diverses propositions commerciales proposées. C’est en 2010 que l’accord est conclu.

Il y a actuellement plus de 10.000 livres et revues référencés et dépouillés dans notre base de données de la bibliothèque. Actuellement, la bibliothèque se situe au sein du Musée Africain ; on peut y trouver de nombreux livres, revues, documents, thèses et monographies sur les thèmes suivants : Arts, Ethnographie, Ethnologie, Géographie, Histoire, Littérature et Religions.

Fonctionnement

La bibliothèque fonctionne actuellement grâce à plusieurs paramètres :

  • Les ouvrages et documents. Ils sont l’essence même de la bibliothèque : Beaucoup sont donnés (en 2016, 265 livres offerts pour 4 achetés et 5 abonnements de périodiques payés pour 8 offerts).
  • Le personnel : il s’agit principalement de bénévoles qui viennent travailler au dépouillement et au catalogage des livres et revues ainsi que de la préparation des documents pour leur inscription dans le SUDOC.
  • Le SUDOC est le Système Universitaire de DOCumentation. Nos revues et périodiques sont catalogués dans le SUDOC, donc repérables par tous ceux qui utilisent ce support. L’accès de la bibliothèque africaine dans le SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/  Tous les périodiques et revues catalogués dans le SUDOC sont aussi accessibles dans la base de données de la bibliothèque.
  • Le site internet de la bibliothèque est hébergé par Bayard Service Web qui en assure la sécurité, la maintenance et l’assistance.
  • Enfin, tout cela a un coût assuré par la SMA : 1.250,00 € en 2016.

Rayonnement

Grâce à Internet et aux progrès de l’Informatique, la bibliothèque du 150 dépasse de loin les simples limites de la ville de Lyon. Nous collaborons beaucoup avec les Universités de Lyon II et III qui nous aident à cataloguer nos revues dans le SUDOC. Elles nous permettent aussi de bénéficier du « désherbage » que les universités font de leurs revues.

Les principaux utilisateurs de la bibliothèque sont actuellement ceux et celles qui travaillent au Musée. Nous manquons de place… Nous espérons que les nouvelles orientations du 150, avec notamment la création du Centre Culturel Africain, nous permettront de mieux nous situer et d’offrir aux chercheurs un espace digne de ce nom.

Ces dernières semaines, nous avons eu des demandes de documents de Princeton University (New Jersey), d’une chercheuse hongroise en dogmatique, d’une chercheuse roumaine, etc.

Fiche signalétique de notre Bibliothèque dans le SUDOC

Numéro RCR :693875302

Intitulé : Musée Africain. Bibliothèque (Lyon, Rhône)

Autres intitulés : Bibliothèque africaine

Type d’établissement : Bibliothèque spécialisée tous publics sur fonds privés.

Adresse : 150, cours Gambetta  69361 Lyon Cedex 07

Tél.  04 78 58 45 70 Fax : 04 78 61 71 97

biblio@missions-africaines.org

Ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous

Fermeture : juillet et août

Pas de prêt à domicile – consultation sur place