Home / La Famille SMA en récollection aux Cartières

La Famille SMA en récollection aux Cartières





Ce samedi 4 mars 2017, quarante deux membres de la Famille SMA se sont retrouvés aux Cartières pour vivre une journée de désert comme introduction aux Carême. Des pères des Missions Africaines, des sœurs Notre-Dame des Apôtres et des sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré Cœur se sont rassemblés en famille pour écouter Guy Aurenche, (ancien avocat à la Cour d’Appel de Paris, spécialiste des droits civil, pénal et humains) parler de  Passion et résurrection au Cœur de nos Souffrances.

En partant des disciples d’Emmaüs, il nous a conduit à la découverte du mystère de la Résurrection au cœur des souffrances du monde. Il ne nous est pas demandé d’accepter la souffrance, mais d’accueillir Jésus aimant qui a lui-même porté la souffrance humaine jusqu’à la mort. Il nous a invité à confronter notre foi en Jésus mort et ressuscité, à nos limites, souffrances et violences. Il y a les accidents de la vie mais aussi nos péchés et notre enfermement.
Au cœur de nos isolements involontaires nous ne sommes plus seuls et parce que nous ne sommes plus seuls alors nous sommes sauvés. Au cœur de nos enfermements volontaires, Jésus nous dit qu’il est avec nous et qu’il peux nous aider à nous en libérer. Dieu se fait proche de nous jusqu’à la Passion.

Quelques pistes de méditation proposées pour notre marche vers Pâques :

  • Pendant ce Carême, quels moyens puis-je prendre pour nommer mes peurs, les partager et me laisser approcher, sauver?
  • Que répondrais-je au Seigneur qui me demande : « Et toi m’aimes-tu ? »
  • À quelles rencontres nouvelles, la marche vers Pâques m’invite-t-elle?

Bonne Marche vers Pâques, dans la joie et la confiance.

Merci à Guy Aurenche pour ce témoignage
Vous pouvez trouver son livre : « Justice sur la terre comme au ciel » aux éditions Salvator. Paris 2016

Cliquer sur la photo pour voir l’album de cette journée

recollection