La SMA

La Société des Missions Africaines

Présentation de la SMA

decouvrir-la-sma01_01

La SMA, Société des Missions Africaines (qui est appelée aussi Missions Africaines de Lyon) est une communauté des disciples de Jésus pour être ses témoins jusqu’aux extrémités de la Terre.

La Société des Missions Africaines est une communauté de missionnaires catholiques venant d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Actuellement elle compte 1012 membres et associés, prêtres et laïcs. Ils sont : Anglais, Belges, Espagnols, Français, Hollandais, Irlandais, Italiens, Polonais, Béninois, Centrafricains, Congolais, Egyptiens, Ghanéens, Ivoiriens, Kényans, Libérins, Nigérians, Tanzaniens, Togolais, Zambiens, Américains, Argentins, Canadiens, Indiens, Philippins.

decouvrir-la-sma04

Tous travaillent auprès des Africains, surtout en Afrique. Ils sont présents au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Liberia, au Maroc, au Nigeria, au Niger, en Centrafrique, au Togo, au Kenya, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et en République Sud-Africaine.

Les défis de la SMA

Une nouvelle donne

Autrefois, la France envoyait des missionnaires en Afrique. A notre dernière Assemblée générale (2019), il était décidé que chaque pays où il y a des Missions africaines est à la fois missionnaire au-dedans et « envoyeur » de missionnaires au dehors.

Le dynamisme des Eglises africaines et le travail des missionnaires sma

Dire le dynamisme des Eglises d’Afrique c’est raconter la réalité d’aujourd’hui à laquelle les Missions africaines sont liées par l’histoire.

C’est l’histoire d’une rencontre : les missionnaires sont allés annoncer l’Evangile , les peuples africains l’ont accueilli avec bienveillance. Petit à petit, les africains l’ont vraiment découvert comme un trésor plus beau que tout ce qu’on peut imaginer : l’Evangile apporte un nouveau dynamisme à la vie, nous donne une direction et un but et nous fait découvrir une nouvelle force qui se fait en nous source de fraternité et d’espérance. Nous sommes témoins de cette nouvelle vitalité des Eglises d’Afrique.

Nous continuons le travail de première évangélisation en Afrique, nous nous engageons dans les zones difficiles en raison de la guerre, la maladie ou les crises socio-économiques.

Le service des Eglises d’Afrique

Des confrères SMA de France travaillent en Afrique. Depuis un an, la SMA a défini des « lieux d’évangélisation prioritaires » : zones rurales qui n’ont pas été évangélisées, zones de conflits, zones très défavorisées. De même, nous avons décidé de privilégier des engagements « spéciaux » qui sont significatifs pour le service des pauvres, marginaux ou handicapés.

Des communautés internationales

Nous insistons sur le fait de travailler dans des communautés internationales où quelqu’un « du pays » travaille avec d’autres qui ne sont pas de ce pays. Notre engagement missionnaire s’est toujours basé sur le fait de « sortir de son pays » pour annoncer l’Evangile.

Au service des vocations

La SMA gère plusieurs maisons de formation pour les futurs prêtres. Ils sont plus de 300 séminaristes actuellement sur le chemin de la vocation missionnaire « à vie », surtout en Afrique et en Inde.

Les expériences missionnaires en France ;

Dire ce que nous faisons c’est d’abord dire qui nous sommes : des communautés interculturelles qui ont pour but essentiel l’annonce de l’Evangile. Nous voulons que ces fraternités soient des ferments dans la société française. La prière individuelle et en commun est un des piliers de notre vie ; « sortir » vers les autres fait partie de notre ADN de missionnaire.

Notre action en France est liée directement ou indirectement à l’international. Nous voulons être au service de l’échange entre personnes, être un lieu de métissage culturel, créer une grande fraternité en s’enrichissant de la culture de chacun, en lui donnant une nouvelle vie à partir de l’Evangile ; Nous croyons que ce brassage culturel et spirituel apporte aussi un élan renouvelé à notre Eglise de France.

Des engagements différents :

Les paroisses

Depuis 2017, la SMA s’est engagée auprès des diocèses de Nantes et Lyon pour animer des paroisses en zones multiculturelles. Nous voulons que ces communautés apportent une présence chrétienne qui rayonne sur toute la vie du quartier et qui rassemble, dans la communauté, des groupes ethniques très différents autour de la même foi.

Les migrants

Nos engagements auprès des plus pauvres sont variés mais le plus significatif se trouve auprès des migrants. Nous en accueillons avec nous dans chacune de nos maisons et nous sommes à leur service, notamment pour les prostituées venues d’Afrique.

Le service des paroisses et des diocèses

Nous voulons apporter la vitalité des autres Eglises au cœur de nos paroisses et nos diocèses. Nous participons à de nombreuses activités en apportant ce qui nous est propre : notre charisme missionnaire.

Le dialogue avec les autres religions

Tant en Afrique qu’en France, nous rencontrons des membres d’autres religions. Nous essayons de nous connaître davantage,, en respectant nos différences pour créer une vraie fraternité.

Le CCA et FIRMEM

A notre maison-mère de Lyon nous avons créé le Carrefour des cultures africaines et le Forum de rencontres entre missionnaires et missiologues. Ce sont deux associations au service des gens de bonnes volontés, tant en France qu’en Afrique.

Le Carrefour des cultures africaines (CCA) à Lyon part des convictions suivantes :

  1. que la question de la recherche de son identité culturelle était un demande essentielle pour la plupart des hommes d’aujourd’hui ;
  2. Que le défi de la rencontre des cultures devait être relevé et le CCA serait un instrument pour y répondre ;
  3. Qu’à Lyon nous avions une réserve d’objets et de documents et une tradition qui pouvait nous aider à faire cela.

Ensuite nous avons créé le FIRMEM pour être le versant plus missionnaire, spirituel et théologique de la réflexion. Il prétend :

  1. Réfléchir sur notre mission aujourd’hui, dans des contextes nouveaux.
  2. Regarder comment répondre à notre appel à la première évangélisation dans le contexte actuel : alors que les Églises locales sont implantées, beaucoup ne connaissent pas l’Évangile. Dans des terres de « chrétienté, on a perdu le sens de Dieu…
  3. Nous croyons que l’échange entre les différentes réalités missionnaires peut être fécond ;
  4. Réfléchir entre pères  SMA et Sœurs NDA afin de regarder notre charisme, issu de racines communes et voir comment l’actualiser aujourd’hui au service du Monde et de l’Eglise.
  5. Constituer un creuset de formation et d’information pour les générations montantes de missionnaires.

CHAPONOST

La SMA a une maison aux Cartières, à Chaponost qui est gérée par l’association des Cartières, dont le but est d’accueillir des groupes. Elle est animée par une équipe de laïcs, de religieuses SMSCJ et de pères SMA. Dans l’accueil, nous voulons transmettre un témoignage missionnaire. Nous organisons des activités missionnaires au service de l’Eglise locale.

MONTFERRIER

La maison de Montferrier, près de Montpellier, rassemble nos confrères qui ont travaillé longtemps en Afrique et sont revenus pour se reposer. Ils apportent leur expérience et leur appui spirituel.

REZE

La maison de Rezé est au centre d’une région qui compte encore beaucoup de missionnaires sma. Elle veut continuer à vivre de ce dynamisme.

Notre regard et nos analyses sur l’Afrique et les peuples africains.

Nous osons offrir notre regard sur l’Afrique mais un regard décalé par rapport à la plupart des médias occidentaux. Nous croyons à l’Afrique, à ses nombreuses richesses humaines et spirituelles et nous croyons qu’elle peut et qu’elle apporte une part essentielle aux autres continents.

Nos analyses s’aventurent parfois sur le terrain socio-politique. Elles veulent se différencier des regards occidentaux, souvent basés sur des préjugés ou des complexes de supériorité.

Notre regard sur l’Afrique n’est pas neutre. Il part de la foi chrétienne et s’intéresse à tout ce qui se vit dans le quotidien. Nous cherchons à mettre en valeur les vertus africaines traditionnelles et contemporaines.