L’Assemblée Générale à Rome

La quotidienne

Ce mardi 30 avril s’est ouverte la 21ème assemblée générale à Rome. La veille, chaque délégué s’est présenté à l’aide d’un objet symbolique. De nombreux petits drapeaux nous rappellent que la SMA a fleuri sur les quatre continents. Grande joie pour tous de se retrouver après parfois de nombreuses années de séparation.

Ils sont 44 délégués venus des quatre coins de la terre. Assemblée colorée où jeunes et vieux sont heureux de participer à cet événement pour la Société des Missions Africaines(SMA). Pour la première fois, 50% des membres de cette Assemblée participe à ce rassemblement.

Les Missions Africaines ont l’habitude d’organiser une assemblée générale tous les six ans. Elle permet de faire le point sur les orientations prises et sur la fidélité à l’engagement de la congrégation à son charisme, c’est aussi le temps de l’élection d’une nouvelle équipe autour d’un nouveau supérieur général.

Mardi, l’assemblée a débuté par une invocation à l’Esprit Saint. Les délégués sont entrés en procession en chantant le “Veni Creator” avec la même intensité et la même émotion qu’au jour de l’ordination sacerdotale. La salle et les personnes ont été bénies par les eaux mêlées apportées par chacun des participants. Ils avaient également avec eux un peu de terre ou de sable de leur lieu de mission, ceux-ci ont servi de socle au cierge dont la flamme symbolise la bonne nouvelle annoncée aux nations.

Dans son discours d’ouverture, le supérieur général, le père Fachtna O’Driscoll, a souhaité la bienvenue à chacun des délégués et les a invités à se lancer dans une nouvelle aventure avec comme thème pour cette assemblée : « Une famille fidèle à son charisme missionnaire dans le contexte changeant et complexe d’aujourd’hui ». Plusieurs défis attendent cette assemblée, notamment celui de renforcer l’unité de notre charisme :

« Un autre défi sera de maintenir ou même de renforcer notre Charisme d’être des missionnaires « Ad extra », « Ad gentes » et « Ad Vitam ». J’espère que nous pourrons renforcer notre zèle « apostolique ». Je suis reconnaissant au P. Bruno Semplicio, anciennement Postulateur de la cause du Fondateur, qui, au cours de ces dernières années, attire régulièrement notre attention sur le fait que nous sommes appelés par notre Fondateur à « faire simplement comme les Apôtres ». Garder cet objectif constamment à l’esprit nous aidera à devenir et à décider la manière dont nous vivons notre mission avec la plus grande fidélité aujourd’hui.

 

Le cardinal Filoni, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, a rejoint l’assemblée pour présider la messe d’ouverture. Une délégation des sœurs Notre-Dame des Apôtres accompagnée de la nouvelle supérieure générale, s’est jointe à l’assemblée ainsi que la communauté des pères et des sœurs de la Maison Générale des Missions Africaines.

Dans son homélie, le cardinal a placé l’assemblée sous la protection de Marie, la mère de Jésus :

« Je confie votre Assemblée Générale à la Vierge Marie, notre Dame des Missions ; Que par son intercession, vous puissiez entamer un nouvel élan missionnaire en prenant comme référence le visage miséricordieux du Christ, pour aller vers les périphéries pas seulement géographiques mais également de l’existence afin de témoigner de la volonté salvifique de Dieu, en restant fidèles à votre charisme missionnaire dans les changements de contexte actuels, qui est le thème de cette Assemblée que vous allez commencer. Je m’associe à vous afin que cette Société missionnaire pour l’Afrique retrouve enthousiasme renouvelé et joie. Que Dieu vous bénisse. Merci pour votre servi e rendu à l’Église.

La journée s’est poursuivie par des informations pratiques pour faciliter la vie des délégués et offrir à chacun les outils nécessaires pour un travail efficace en assemblée.

Gérard Sagnol, sma

 


Chers Amis,

Nous avons la joie de vous faire part du nouveau Conseil Général SMA
– Père Antonio PORCELLATO, Supérieur Général (Italie)
– Père François de Paul HOUNGUE, Vicaire Général (Bénin)
– Père Rozario FRANCIS, Conseiller Général (Inde)
– Père Krzysytof PACHUT, Conseiller Général (Pologne)
Que le Seigneur les accompagne dans leur nouvelle mission.
Michel Cartatéguy
Pour suivre les événements de l’Assemblée : http://smag19.smainternational.info/index.php/fr
Vendredi 17 mai, l’Assemblée sera reçue en audience par le pape François