Home / Les jeunes de la grande famille SMA réunis à Nantes

Les jeunes de la grande famille SMA réunis à Nantes





Ils étaient quatorze à se retrouver à la maison des Missions Africaines à Nantes du 18 au 21 février 2019. Trois sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur et onze pères sma, les sœurs NDA ont été empêchées en raison de leur Chapitre Provincial.


Ce genre de rencontre a commencé en 2011, avec l’arrivée de plusieurs pères SMA africains en Europe qui ont senti le besoin de se retrouver entre eux pour échanger sur leur expérience de mission en France. Les rencontres ont eu lieu successivement à Paris, à Strasbourg, Chaponost et Nantes. Depuis les trois dernières années les sœurs NDA (fondées par le Père Augustin Planque – co-fondateur de la SMA avec Mgr de Marion Brésillac) ont été invitées à s’y joindre depuis 2017 ainsi que les sœurs de Menton (MCSC fondées par Alice et Marie-Thérèse Munet, originaires de Lyon, avec l’aide du père Jean-Marie Chabert, quatrième supérieur général de la SMA, connu pour avoir créé le Musée Africain à Lyon et l’extension de la SMA en Pologne en 1931).

Deux thèmes ont été abordés cette année : la pastorale auprès des gens du voyage avec le Père Christophe Sauvé du diocèse de Nantes, lui-même Manouche et le problème de la pédophilie dans l’Église par le père Guillaume Danno du diocèse de Nantes. Ces interventions représentaient un intérêt pastoral réel pour le travail missionnaire de chacun des membres dans leur lieux d’insertion respectifs. Une visite de la ville a été organisée (parcours historique du commerce des esclaves ; visite de la cathédrale et de la cité médiévale…)

Ces quelques journées ont été très chargées au détriment d’un temps libre pour des rencontres plus informelles.

Il est important maintenant de donner une structure plus élaborée à ces rencontres afin que celles-ci demeurent toujours plus enrichissantes et soient vraiment un lieu de ressourcement pour la vie missionnaire SMA ici en France.

propos recueillis auprès de Soeur Krystyna, MCS-C