Home / Ramon, sma d’Espagne en visite à Lyon

Ramon, sma d’Espagne en visite à Lyon





À l’occasion de la visite de Ramon Carballada du district d’Espagne à Lyon, la communauté du 150 s’est réunie ce mardi soir, 2 mai, pour écouter « la nouvelle ». Ramon a présenté son district qui compte seize membres. Ils sont présents en Espagne, au Bénin, au Niger et en Côte-d’Ivoire.

Il nous a parlé de l’animation missionnaire très active en Espagne et comment ils sont soutenus par une forte équipe de laïcs qui les entourent et les aident dans leurs activités de communication et de collecte de dons pour faire vivre le district et soutenir ceux qui travaillent en Afrique.
Il nous a aussi partagé une de ses recherches qu’il a fait en pays bariba (nord Bénin) concernant le don et la dette du don. Il nous a montré comment le don structurait la communauté bariba dans les moments importants de la vie que ce soit la naissance, le mariage, les funérailles et autres événements. Il y a des dons qui lient pour la vie et tout cela est codifié. Le don soude la famille mais aussi le voisinage. Naturellement le don ouvre immanquablement sur le don total, le don divin.
La soirée s’est poursuivie par un échange de questions autour d’un verre de l’amitié et par une invitation à venir à la maison de Madrid qui est aussi notre maison.