Home / Sortie de la communauté du « 150 »

Sortie de la communauté du « 150 »





Le temps ne semblait pas clément pour une sortie en ce premier jour de juin. Pourtant, ils sont une trentaine de la communauté de Lyon et de Chaponost ainsi que des employés et bénévoles de la maison à prendre la route, direction Vienne. Voyage géographique mais surtout voyage dans le temps dans une ville qui a conservé des belles archives du temps de la conquête romaine.

« Vienne, riche de 2 000 ans d’histoire, bénéfice d’un patrimoine exceptionnel et a obtenu deux importants labels : celui de « Ville d’art et d’histoire » et celui de Qualicities, label européen des politiques de développement durable des villes historiques. Au IIIe siècle av. J.-C., Vienne appartient au peuple gaulois des Allobroges dont elle devient ensuite la capitale. Mais c’est l’Empire romain qui fait sa gloire et sa richesse…. De cette époque, Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France  » (extraits de Vienne.fr)

Caroline, notre guide, nous a promené à travers la ville. En partant du théâtre antique nous avons remonté l’histoire jusqu’à l’ancienne Cathédrale. À midi, nous avons traversé à pieds le Rhône pour rejoindre le restaurant César attenant au musée Gallo-Romain que nous visiterons librement dans l’après-midi à l’aide d’un audio-guide individuel.

Le ciel s’est ouvert pour laisser passer le soleil lorsque nous sommes arrivés au troisième lieu de notre sortie, une ferme un peu spéciale près d’Eyzin-Pinet où l’on cultive la spiruline. Avec Vienne, nous étions remonté à plus de 2000 ans, avec la spiruline nous nous retrouvons avec une cyanobactérie de forme spyralée apparue il y a 3,5 millards d’année ! Vivant à l’état naturel dans les lacs alcalins, elle a fait partie de la nourriture de nombreuses civilisations (aztèques). (extraits du dépliant fourni à la ferme). Cette bactérie a des vertus nutritives exceptionnelles qui peuvent être très utiles dans des régions qui souffrent de malnutrition car elle est assez facile à développer et exploiter.

Nous voici de retour la tête pleine d’images, de dates, d’épopées, heureux de cette journée vécue en communauté et que nous vous partageons avec ces quelques photos. Cliquez sur le lien pour voir l’album.

Gérard Sagnol, sma