Home / Sortie-détente-pèlerinage dans les Monts du Lyonnais

Sortie-détente-pèlerinage dans les Monts du Lyonnais





Le samedi 5 novembre, nous nous sommes retrouvés une bonne cinquantaine de pèlerins sur les traces du Père Jean-Pierre Néel, des Missions Etrangères de Paris, martyrisé en Chine (1832-1862) : une douzaine de pères des Missions Africaines, des sœurs de Notre Dame des Apôtres et des Missionnaires Catéchistes du Sacré Cœur, ainsi qu’un bon groupe de membres la Fraternité Laïque Missionnaire.

Rendez-vous avait été donné à Soleymieux, village de Sainte Catherine sous Riverie, où est le père Néel est né. Une marche nous a conduits à Saint André La Côte où le repas été partagé.
Nous sommes revenus, toujours à pied, à Soleymieux, pour la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle de saint Jean-Pierre Néel. Pierre Courbière a présenté l’histoire du missionnaire martyr et de la chapelle qui lui est dédiée.
Au retour nous nous sommes arrêtés à Rochefort pour découvrir une très ancienne église.
Un grand merci à Claude Vincent et à sœur Krystina, des MCSC, pour l’organisation de cette journée, ainsi qu’à nos accompagnateurs, Pierre et Marie-Jo Viannay, et Pierre Courbière. De l’avis de tous, c’est une rencontre à renouveler.

Un participant

Accéder à l’album photos de Vivien Laplane
marche

Echos de la Famille SMA en balade-pèlerinage… Un autre témoignage

La famille SMA a proposé au début de cette nouvelle année pastorale une journée détente dans les Monts du Lyonnais, ouverte à tous….
C’est une manière de vivre et de renforcer la notion de la fraternité entre nous qui a été le sujet de l’Université d’Eté 2015….

Le jour a été fixé au Samedi 5 Novembre 2016, rendez-vous à Ste Catherine sous Riverie à 9 heure 30. Dans le programme, environ 5 km de marche pour ceux qui le peuvent. La météo nous annonce de la pluie, mais nous partons en espérant que ce sera pour demain. Tout le monde est à l’heure pour le rendez-vous à, Soleymieux, à la chapelle de St Jean Pierre Néel. Nous comptons 10 voitures qui se suivent et nous découvrons la chapelle. Après une petite pause, une sœur de l’équipe d’organisation donne le programme de la journée. Les voitures restent à Soleymieux, seules deux partent avec les provisions pour le piquenique ; les personnes qui ne peuvent marcher profitent des voitures. Nous sommes tous invités à nous retrouver à 12 h 30 à St André la Côte.

Un guide, ami des pères SMA, nous indique les pistes à prendre pour la promenade : 2 km par la route et plusieurs km par les pistes à travers la campagne. À St André nous sommes accueillis par la femme du guide. Elle nous a préparé une grande salle bien chauffée, avec une grande table où nous déposons nos nombreux paquets pour la restauration. La pluie n’est pas tombée, les promeneurs sont fidèles au rendez-vous et nous partageons notre repas dans une ambiance très conviviale. Nous faisons plus ample connaissance et nous respectons le programme. Vers 2 heures, nous repartons en direction de  Soleymieux.  La Messe est prévue dans la chapelle à 15 heures . Une petite pluie s’est invitée au retour. Un ami du père Vincent vient nous parler de famille et du Père Néel, contemporain de Mgr Marion de Brésillac. Le père Néel, missionnaire chez les MEP a été martyrisé en Chine en 1862, à l’âge de 30 ans, après 4 ans de ministère. Il a été canonisé en 2000 par le pape Jean Paul II.

A 15 heures 30, la Messe commence ; les Sœurs NDA avaient préparé les chants et nous assistons à une Eucharistie très priante, le Christ était vraiment au milieu de nous et nous partageons un moment de communion intense Pendant la Messe, la pluie est tombée en abondance. Ensuite nous partons pour Rochefort où nous sommes attendus pour visiter le site. Un guide nous attend et c’est vers 18 heures que nous repartons, après une belle journée passée dans la paix et la joie de la rencontre, que le Seigneur soit béni. Nous souhaitons que ces rencontres se renouvellent pour développer la fraternité entre nous tous.

 Sr Marie Christine Roy, mcs-c