Témoignage d’Yvon

A mon arrivée au Niger, à Maradi, en 1978, j’ai été très marqué par le cheminement de foi d’un imam musulman, Malam Manzo, qui a découvert Jésus-Christ à travers l’évangile de St Jean. Au marché de Zinder, il avait acheté un petit livre en arabe croyant que c’était un commentaire du Coran. En fait, c’était l’Evangile de St Jean, et il a été intéressé par les premières phrases :

« Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et la lumière a brillé dans les ténèbres. La parole de Dieu est la lumière qui éclaire tout homme. »

C’est la méditation sur la Parole de Dieu qui lui a fait découvrir que Jésus est la lumière des hommes et qu’il nous conduit vers Dieu. Son cheminement solitaire sans l’aide d’une communauté chrétienne m’a fait réfléchir. J’ai compris que le contact avec la Parole de Dieu était plus important que l’action du missionnaire et qu’il fallait faciliter la lecture des Evangiles. C’est pourquoi, à Makalondi, parmi le peuple Gulmancè peu scolarisé, nous avons insisté chaque année, à la saison sèche, pour développer l’alphabétisation en Gulmancèma, pour que le plus grand nombre de catéchumènes et de baptisés puissent avoir un accès direct à la Parole de Dieu et soient capables de lire les Evangiles qui avaient été traduits en Gulmancèma par les protestants du Burkina voisin.

J’ai été témoin de nombreux cheminements de foi très profonds provoqués par la lecture de la Parole de Dieu qui leur a permis de découvrir Jésus-Christ. Cela me rappelait chaque fois que c’est l’Esprit-saint qui agit dans le cœur des hommes et des femmes qui cherchent Dieu.

Aujourd’hui, en cette messe pour le 60è anniversaire de mon ordination, je rends grâce à Dieu pour tous ces cheminements de foi dont j’ai été témoin et qui manifestent que Jésus est la lumière qui éclaire tout homme dans le monde.

                                                                                              Yvon Crusson      4.01.2026