60 ANS DE SACERDOCE DU PERE LOUIS PRIOU SMA

La Paroisse St François des Coteaux de Vertou était en fête le Dimanche 19 Décembre 2021. En effet, le Père Louis PRIOU SMA, originaire de la Commune, célébrait le soixantième anniversaire de son ordination presbytérale. Elle eut lieu en l’église Ste Thérèse de Nantes le 20 Décembre 1961.

 Il voulut commencer la célébration par une prière aux fonds baptismaux de l’église, en mémoire de son Baptême. Il fut baptisé là quelques jours après sa naissance en 1935. Il a même invité les Vertaviens présents à la messe et qui avaient été baptisés au baptistère de l’accompagner dans son pèlerinage. Plus d’une trentaine de personnes sont venus ainsi tourner autour de la cuve baptismale et prier le « Notre Père ».

Ensuite la procession composée de 8 Servants de messe, d’un grand séminariste originaire de la Réunion et stagiaire à la paroisse : Christophe, du Curé de la Paroisse de Vertou : le Père Didier Dronneau, d’un des cousins de Louis prêtre : le Père Philippe Priou et du Père Francis Athimon SMA se rendit dans le Chœur de l’église pour la célébration de la messe du 4ème Dimanche de l’Avent. Dans son homélie le Père expliqua, entre autre, les rapports existant entre le Baptême et l’Ordination.

A la fin de la messe, une Responsable de la Paroisse remis un beau cadeau au Père : un livre qui vient de sortir, très bien illustré et pour cause, il s’intitule « JESUS dans l’Art et la Littérature ». Il était prévu le verre de l’amitié mais cet intrus le Quid (Cou(v)id a conseillé de ne pas faire de rassemblement risqué. Malgré tout le P. Didier Dronneau, offrait un généreux repas au presbytère en comité restreint. Le Père Aubin LEGBODJOU, curé de la paroisse voisine, Ste Anne de Goulaine, rejoignait les célébrants ainsi qu’un neveu du Père Louis et son épouse.

Le Père Louis qui se dévoue à la paroisse de Vertou depuis bientôt 20 ans méritait bien d’être mis en valeur et honoré comme il convient. Sans oublier la longue et fructueuse carrière africaine qu’il a accomplie en COTE D’IVOIRE. La SMA de Rezé avait d’ailleurs prévu de le fêter le 8 Décembre avec tous les Confrères de la région. Mais déjà, ce méchant « quid », intrus d’actualité, a obligé à annuler momentanément l’événement. Mais ce n’est que partie remise (dixit le Père Supérieur !)

Que le Seigneur accompagne encore longtemps le P. Louis, c’est notre Vœu le plus cher.