Le dimanche 4 janvier 2026, quatre confrères sma sont venus célébrer leur soixante ans d’ordination à la Maison Internationale Missionnaire (la MIM) anciennement appelé le 150. Au cours d’une très belle célébration eucharistique présidée par le Père Didier Lawson, conseiller général. Le site International SMA a publié un article à ce sujet-là.
Au cours de cette célébration, chacun a donné son témoignage ci-dessous :

François Moulin
Parti en Afrique en septembre 1967 pour le Dahomey devenu depuis la république du Bénin, j’ai été accueilli par deux confrères autochtones. J’ai vécu avec eux une année entière. Contact intéressant en ces années- là où le clergé autochtone prenait des responsabilités que les prêtres missionnaires assumaient. L’évêque de Cotonou était Monseigneur Bernardin Gantin.
Lire la suite

Yvon Crusson
A mon arrivée au Niger, à Maradi, en 1978, j’ai été très marqué par le cheminement de foi d’un imam musulman, Malam Manzo, qui a découvert Jésus-Christ à travers l’évangile de St Jean. Au marché de Zinder, il avait acheté un petit livre en arabe croyant que c’était un commentaire du Coran. En fait, c’était l’Evangile de St Jean,
Lire la suite

André Moriceau
Ce qui a été très important dans ma vie de prêtre et de missionnaire, ce sont toutes les rencontres que j’ai eu l’occasion de faire ; elles ont souvent marqué et orienté ma vie en m’invitant à l’attention et à l’écoute. Je voudrais vous en partager quelques-unes :
Lire la suite

Très modestement (!) je vous dirai que j’ai été témoin de l’action accomplie par le plus grand missionnaire de la SMA… Il s’appelle l’Esprit-Saint. Mais je vous assure qu’il n’est pas pressé ! Cela s’est passé à Soubré,
Lire la suite

