Niger – l’héroïsme des catéchistes

Malgré l’abandon forcé des missionnaires, les communautés chrétiennes du Niger, ciblées par des djihadistes, survivent à travers l’héroïsme de leurs catéchistes. Un groupe d’entre eux, réunis pour partager leurs histoires, a écrit cette lettre, afin que la souffrance de ces petites communautés persécutées ne soit pas oubliée. Mes amis, notre première nouvelle est la suivante : malgré la situation sécuritaire difficile, les chrétiens continuent de vivre leur foi dans nos communautés. Nos responsables ne nous ont pas oublié et ils nous soutiennent dans toutes les situations difficiles.
Nous sommes venus vous annoncer que nous avons la joie dans nos cœurs, malgré une situation d’insécurité qui règne ici ; nous avons toujours foi en Jésus-Christ. Beaucoup de membres de notre famille ont été arrêtés, tués ou kidnappés lors de nos réunions de prière, mais Jésus nous donne des paroles réconfortantes. Nous vivons avec la peur dans le ventre, mais nous avançons ensemble avec Christ qui nous donne chaque jour sa parole réconfortante. Malgré la situation, notre foi grandit, nos églises sont pleines chaque dimanche pour la prière. Quelle que soit la situation, nous continuons à prier toujours dans nos chapelles, ainsi que dans nos familles, selon les réalités de chaque lieu.
Nous continuons à proclamer l’Évangile, avec la foi que Jésus lui-même nous a laissé, sans nous décourager, malgré le climat d’insécurité que nous vivons quotidiennement.
Nous avons la joie d’entendre la parole de Dieu chaque jour, qui nous donne des conseils pour faire face à la situation dans nos différents lieux. Nous avons la joie d’être ces chrétiens que Jésus lui-même a préparé pour faire face à toute situation qui pourrait survenir en son nom. Il est avec nous tout au long de notre vie.
Heureux tous ceux qui vivent dans des zones où la paix est absente et qui essayent d’apporter la bonne nouvelle aux pauvres.
Heureux tous ceux qui sont isolés à cause de l’insécurité de leur territoire et qui n’ont plus ni nourriture ni situation acceptable.
Heureux ceux dont le prêtre a été kidnappé et qui continuent de prier.
Heureux ceux qui n’ont plus les moyens de transport, ni le réseau téléphonique pour communiquer, mais qui continuent d’annoncer la Bonne Nouvelle.
S’ils te font souffrir à cause de moi, sois fier de l’être, car ta récompense sera grande au paradis.

Les catéchistes animateurs des paroisses Makalondi, Bomoanga,
Kankani et Torodi qui étaient accompagnés des missionnaires SMA