Accueil de jeunes confrères à la MIM

Ecoute…..

Une délégation de 17 jeunes prêtres récemment ordonnés (moins de trois ans de ministère presbytèral), issus de différents diocèses de l’ouest de la France, a été accueillie ce mardi soir par les membres du Conseil Provincial de la SMA – Province de Lyon à la MIM.

Cette visite prenait place dans un calendrier de formation permanente pour ces jeunes prêtres issus principalement des diocèses de Rennes et de Nantes.

A cette occasion, Mgr Cartateguy, archevêque émérite de Niamey, a exposé les réalités rencontrées par une église chrétienne au sein d’un pays musulman, à travers l’exemple du Niger (99% des 18 millions d’habitants).

Cet exposé a mis en premier lieu en exergue les difficultés résultant d’un contexte géo politique régional rendu complexe depuis l’assassinat de Kadhafi en Lybie, point de départ de l’émergence de la violence armée au Sahel ses dernières années.

Cette situation a créée une suspicion fortement défavorable à tous symboles ou représentations rappelant l’Occident, et tout particulièrement la France. Un amalgame n’ayant pas su malheureusement épargner l’Eglise sur ces territoires.

Mgr Cartatéguy a continué sa présentation en revenant sur ce que fut la vocation première de son ministère, rappelant en conclusion que seul le dialogue sincère inter religieux pouvait être Oeuvre missionnaire et garant de paix sociale.

Cette intervention a été complétée par les témoignages du Père François du Penhoat ainsi que du Père Michel Guichard, qui sont tous deux revenus sur leur engagement pastoral au sein de l’Eglise au Bénin. Et leurs joies d’avoir assisté et contribué à l’éclosion de nouvelles communautés paroissiales.

…et temps d’échanges