« Ces simples mots suffisent à caractériser l’ancien Evêque de Niamey au Niger qui vient de nous quitter et que nous avons tous connus, appréciés et aimés »
C’est sous un ciel gris bas et pluvieux, un vrai temps de “Toussaint” que se sont pressés les amis de Mgr Guy Romano pour l’accompagner dans sa dernière demeure, son village natal Arc en Barrois. – Arc en Barrois, village niché au cœur de la végétation, enclave bourguignonne en territoire champenois.
La petite église qui a reçu Guy, enfant à son baptême, l’accueille, à nouveau, pour son voyage vers le Père. L’Afrique qu’il considérait comme sa patrie était bien présente. Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey, ainsi que Mgr Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey et successeur de Mgr Guy Romano ont accompagné Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres pour la cérémonie. Missions Africaines et Rédemptoristes, dont le Père Désiré Zanté, provincial des Rédemptoristes de la zone sud Europe, ont participé à la cérémonie.
Simone, la petite sœur de Mgr Romano a donné son témoignage ainsi que sa nièce.
Voici quelques extraits de l’homélie de Mgr Michel Cartatéguy pour découvrir le visage de ce missionnaire qui a donné sa vie pour le Niger : « Bon serviteur » ! Sa générosité était sans limite. Tous, sans exception, petits et grands, musulmans et chrétiens, pauvres et riches, entraient dans son bureau, sans rendez-vous, avec la certitude qu’ils seraient accueillis et écoutés. Il écoutait, il écoutait attentivement, passionnément, de cœur à cœur […] avec un cœur plus attendri les détresses d’une vie en perpétuelle précarité dans un pays classé parmi les plus pauvres du monde. […] Père Guy n’a cessé d’entendre le cri des lépreux interpellant Jésus sur le bord du chemin : « Aie pitié de nous »
[…] « Fidèle serviteur » La fidélité de Guy envers Dieu et son peuple a été sans faille. Le jour de son ordination devant le Cardinal Zoungrana l’ordonnant Evêque, il avait dit « j’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort ».
[…] Il se dépensera sans compter, avec risque et courage pour établir un clergé diocésain, gage d’une véritable église locale.
[…] J’ai tout simplement retracé une vie de ressuscité qui nous a tous marqués. Que le Maître accorde à son bon et fidèle serviteur Guy la plénitude de cette vie de ressuscité, Amen.