Clôture de la XVIIeme Assemblée Provinciale

Le Provincial , François du Penhoat / discours de clôture en ce mercredi 22 après-midi aux Cartières

Nous voilà arrivés au terme de cette assemblée. Chacun s’y est donné « du fonds de son cœur ». Je veux tout d’abord remercier ceux qui ont été les chevilles ouvrières de cette rencontre. Merci à Pascal pour tout le travail de secrétariat entrepris depuis plusieurs mois avec les questionnaires, les préparatifs des élections et autres travaux annexes. Merci à toi pour l’attention continue  à nos débats tout en faisant des tours de passe passe pour faire apparaître les textes sur l’écran.

Merci aussi à Charles Eric qui a appris à nous connaître tout en suivant et publiant l’actualité de cette assemblée. Et merci à nos «techniciens»: Fabienne, Duy et Mr Vaison de Fontaube qui sont venus apporter de la lumière sur des sujets plus obscurs.

Je remercie aussi, d’une façon très spéciale, toute l’équipe des Cartières qui a été très présente pour nous faciliter la vie, depuis le petit déjeuner, prêt aux aurores, jusqu’à une attention de chaque instant durant la journée pour apporter goûter et autres gâteries dans les moments de déprime ou pour préparer un repas africain. Krzysztof, quand nous t’avons contacté pour animer cette assemblée, tu m’as répondu que tu n’avais jamais fait ce travail. Nous avons tous constaté que le manque d’expérience n’était pas un obstacle pour toi. Tu as su mener les débats avec compétence et rigueur tout en gardant une vue d’ensemble afin que nos textes reflètent le dynamisme de notre Province et son ouverture à l’avenir. Un grand merci à toi, donc !

Merci à nos invités, je suis sûr que le classeur rouge de la Frat s’est enrichi d’un certain nombre de pages, elles s’ajoutent à bientôt 40 ans de collaboration et d’amitié… Régine et Michel nous ont quittés hier, ils nous ont apporté quelque chose de l’expérience nantaise ; Merci aussi aux sœurs nda et missionnaires catéchistes pour leur présence, toujours agréable et appréciée, à nos côtés. Merci à nos frères, Paul et Emmanuel, provinciaux du Ghana et Nigéria qui ont exprimé symboliquement, par leur présence, l’ouverture de notre province à l’Afrique et aux autres entités.

Nous avions des élections : merci à Laurent pour ces 9 ans de service au Conseil provincial: bienvenue à Eric. Nous, les membres du Conseil provincial acceptons cette charge avec confiance sachant que nous pouvons compter sur l’appui et la prière des confrères et de beaucoup de nos amis. Maintenant cette assemblée arrive à son terme et nous sommes déjà tournés vers les 3 ans à venir. Les tâches ne

manquent pas : la réouverture de la maison internationale missionnaire de Lyon, le développement missionnaire des Cartières et de Rezé ; l’étude de l’avenir de la maison de Montferrier, la mise en route de l’équipe pastorale de Castelnaudary… La réalisation de tous ces projets va nous demander beaucoup d’efforts, de coordination et une grande disponibilité. Nous n’avons pas peur d’affronter ces défis ; nous savons que le Seigneur nous accompagne, qu’il nous aide à travailler dans l’unité et la fraternité et nous fait regarder l’avenir avec optimisme et confiance.

Cette année et l’année suivante, de nouveaux confrères arrivent qui vont se joindre à notre équipe. Nous ne pouvons que remercier l’ensemble des  confrères, anciens ou nouveaux de la Province, pour leur esprit de service. Nous exprimons toute notre gratitude aux entités qui nous les envoient. C’est grâce à eux que nous pouvons afficher une telle ambition et foi dans l’avenir.

Durant cette assemblée, la réflexion que nous avions réalisée sur la synodalité a été notre fil rouge ; elle nous invite à une vraie conversion dans nos relations et nos manières de faire : que cette démarche imprègne profondément notre style pastoral, nos engagements missionnaires et notre vie communautaire.

Ces 3 ans vont passer très vite et vont être exigeants pour chacun d’entre nous. Faisons attention à ne pas tomber dans l’activisme ! Nous avons de grands projets, qu’ils ne soient pas source de gloire pour nous mais signes du Royaume qui grandit. Le Psaume nous dit : » Non pas à moi la gloire, Seigneur mais à toi ». Que l’humilité, la simplicité et notre manière d’accueillir, ouverte et joyeuse,  restent notre marque de fabrique durant ces années qui viennent.

Sur ce, je déclare close cette assemblée de mi-mandat.

P. François du Penhoat, Provincial