Le soleil était bien au rendez-vous en ce lundi de Pâques aux Cartières. La chapelle décorée de fleurs printanières rassemblait les membres de la Fraternité Laïque Missionnaire, les sœurs de la maison et une dizaine de confrères sma. Ils étaient tous là pour entourer David Roberts qui renouvelait son engagement pour 3 ans en la Fraternité Laïque Missionnaire.
David travaille en Afrique comme conseiller en linguistique et alphabétisation en collaboration avec SIL International. Il est actuellement au Togo, à Kara mais il est appelé de plus en plus dans d’autres pays comme le Bénin, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun… Partout il travaille avec les équipes de traduction de la Bible sur les questions d’orthographe. « On peut faire une traduction de haute qualité de la Bible en langue locale, si l’orthographe est imprécise, elle sera illisible pour la population. »
Pendant le confinement, tout en soignant ses parents en Angleterre, il est resté en lien avec l’Afrique. Il a écrit un livre sur le développement des orthographes pour les langues africaines qui a été publié l’an passé.
Aujourd’hui il supervise les recherches de trois linguistes au Togo qui travaillent sur l’élaboration des orthographes pour les langues kusuntu, moba, et ifè. Après avoir étudié en ligne l’hébreu moderne, il est allé à l’université de Tel Aviv en Israël pour un séjour de recherche sur l’alphabétisation.
Avant de repartir au Togo, il tenait à renouveler son engagement en la Fraternité Laïque Missionnaire. Il nous a donnés les raisons de son engagement en ces termes:
« Je m’engage :
- Comme missionnaire en Afrique pour vivre côte à côte avec les plus démunis.
- Comme linguiste, en mettant mon métier au service de l’Eglise pour la traduction de la Bible dans les langues locales en tant que ressource indispensable pour une Eglise en pleine croissance.
- Comme chrétien envers le Seigneur qui me lance sans cesse ce défi « suis-moi » avec sa promesse que « je suis avec toi jusqu’à la fin »
Merci à David d’être « parmi les nations un témoin joyeux de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ »
Au repas partagé qui a suivi l’eucharistie nous avons reconnu notre fraternité de toujours comme Jésus a été reconnu à la fraction du pain. Alléluia !
Michel Cartatéguy.