A l’occasion du centenaire de la fondation des Sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur
“Sur les traces d’Alice et de Marie Thérèse Munet”
Exposition du 28 octobre au 22 novembre 2022
à la bibliothèque Odyssée de Menton
Vernissage de l’exposition le 28 octobre à 17h
Visites libres aux horaires d’ouverture de la bibliothèque
Les sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur, appelées Sœurs de Menton, fêtent le centenaire de leur fondation. A cette occasion, elles organisent une exposition intitulée : « Sur les traces d’Alice et de Marie Thérèse Munet ».
Les deux fondatrices, par leur éducation, leur sens du service, de la solidarité, de la fraternité humaine et chrétienne ont su imprimer le dialogue en humanité en mettant en avant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans leurs emprunts, nous découvrirons l’histoire particulière de la famille Munet et de la famille religieuse issue de cette dernière dans l’environnement complexe des guerres mondiales.
Nous sommes invités à parcourir l’histoire de ces deux jeunes filles Lyonnaises, infirmières, fragiles, chrétiennes, engagées. Leurs engagement à s’occuper des tirailleurs sénégalais, à créer des foyers d’accueil, a fait naître leur amour pour l’Afrique et leur vocation religieuse. Leurs histoires nous prouvent que l’éducation en famille et la transmission des valeurs humaines construisent les mondialités et sauvent l’humanité.
« Penser toujours à faire du bien aux autres sans penser jamais au bien qu’on leur fait. Penser toujours à faire du bien aux autres et jamais au mal qu’ils vous font.» (biographie p.75) Pensée d’ Alice Munet.
Conférence le 29 octobre à 15h
De la solidarité à la reconnaissance africaine : l’histoire des initiatives des foyers des tirailleurs Sénégalais, animée par Sœur Sylvie Flamand, missionnaire catéchiste du Sacré-Cœur, ancienne Supérieure Générale de la congrégation.