La fin de l’année à Adzopé

Je sais que les temps sont durs. Peut-être avez-vous traversé des épreuves que j’ignore. La tristesse peut envahir les cœurs à cause de ce coronavirus qui nous perturbe la vie exagérément. Ici en Côte d’Ivoire nous sommes faiblement touchés. Les chiffres officiels que j’ai pu relever au 9 Décembre faisaient état de 21547 infections depuis le début de la maladie en Mars. Et 133 décès sont survenus. Pour une population de 25 millions d’habitants. C’est très différent de ce qui se passe en Europe ou en Amérique. Dieu merci, le continent Africain semble faiblement touché par cette pandémie. Moi-même, en retournant à Abidjan le 20 Octobre 2020, après un congé de 2 mois, j’ai eu l’impression de m’arracher à un sale guêpier pour regagner des rivages plus cléments. Nous fêterons Noël sans aucune restriction sauf les précautions préconisées par les « gestes barrières ».

Alors, à cause de cela, faut-il encore se souhaiter une « bonne et heureuse année 2021 et une bonne santé » comme nous avons l’habitude de le dire à chaque passage vers une année de plus. Je pense qu’il faut le faire et persévérer dans cette coutume. Mais pour ma part, c’est surtout à Dieu que je le demande pour vous et moi-même. Je pense de plus en plus, et vu l’âge auquel j’arrive (80 ans en 2021), que ma vie est entre ses mains et ça me rend serein, sans craindre quoiqu’il arrive. Et tous les jours me donnent quelques joies.

Je vous dis d’avance MERCI,  ça me permet de donner de la joie, du moral aux malades que je côtoie. Hier je voyais de jeunes enfants 8 et 12 ans qui étaient déjà amputés l’un d’un bras l’autre d’une jambe. Et j’en ai vu beaucoup d’autres avant. Ils seront désormais affectés toute leur vie par ce handicap, même si certainement, on s’occupera de les appareiller pour qu’ils puissent marcher.

En février nous avons la journée mondiale des lépreux. C’est une occasion de réjouissances pour les malades et de recevoir quelques cadeaux. Dans les discours prononcés à cette occasion on cite le chiffre annuel des nouveaux cas de lèpre en Côte d’Ivoire : 626 ; ça diminue. Le jour est peut-être proche où cette maladie sera éradiquée. Mais il faut rester vigilant. Le 15 Novembre 2020 c’est la CARITAS de la Province ecclésiastique d’Abidjan qui est venue s’occuper aussi des malades. Nous avons commencé par célébrer une messe solennelle dans l’église de l’hôpital qui est assez grande. Le campement de Mafou où se manifeste une belle communauté chrétienne s’est mis à construire en dur la chapelle. Je les aide un peu surtout pour faire transporter les matériaux de briques, sable, ciment, sur une route difficile et éloignée.

Bien sûr vous avez entendu parler des élections présidentielles qui ont eu lieu le 31 Octobre. Comme le candidat préconisé par le Président Ouattara, le premier ministre Amadou Gon Koulibaly est décédé d’une crise cardiaque subitement, le Président a cru bon retourner « au charbon » en se représentant. Les critiques se sont mises à pleuvoir. L’opposition a demandé à ses partisans de « boycotter » l’élection. Effectivement le taux de participation a été assez faible. Mais le Président a été réélu. Aujourd’hui où je commence à composer ma lettre il a fait sa prestation de serment officielle. Certainement il y a chez un certain nombre de gens une grande déception. Est-ce qu’il en sortira une révolte de grande ampleur plus tard, je suis incapable de vous l’indiquer. Mais on ne sait jamais. Je vais arrêter là ce tour d’horizon de ce que je vois autour de moi. Je vous assure de mes prières et de mes meilleurs sentiments. Que joie simple et sérénité réaliste vous accompagnent tout au long de 2021. Je vous adresse ce qu’un animateur de radio disait souvent à la fin de ses émissions : « prenez soin de vous, chaque jour est une vie »

Francis Athimon, Aumônier léproserie d’Adzopé.