Dimanche 18 mai 2025
Toutes les délégations sont arrivées hier au soir, sauf celle d’Italie qui est arrivée ce matin juste pour le discours inaugural de Tony. La salle de conférence est magnifiquement décorée avec goût de pagnes et d’objets africains pour nous souvenir tout au long de ses 3 semaines du thème : « Mis à part pour annoncer l’Evangile en Afrique, avec l’Afrique et à partir de l’Afrique. ».
Dans la salle, nous ne sommes pas en rond comme au synode des Evêques mais en V. Nous ne risquons pas ainsi de tourner en rond ! Le V nous ouvre à tout ce que l’Esprit nous dira à travers l’accueil de la parole de l’autre et le don de notre parole à l’autre. J’apprécie cette disposition. Chaque groupe a un symbole par terre sur un pagne coloré. Le mien a un sabre que j’imagine touareg et un cœur en bois sculptée dans le bois de l’iroko. En les contemplant, je souhaite que dans cette Assemblée la parole soit tranchante et vraie avec un cœur aimant et brûlant.
Le chant du « Veni creator Spiritus » est venu nous dire que cette Assemblée est une liturgie ! Chacun à l’appel de son nom, s’est levé pour dire « me voici ». Ce n’était pas le contrôle des présences mais la prise de conscience que chacun est là, non en son nom personnel mais parce qu’il est envoyé par ses confrères. Il y a eu quelque chose de sacré dans cette réponse !
Le Supérieur Général remercie chaleureusement tous ses collaborateurs et ils sont nombreux à ses côtés pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail, de réflexion, de prière, de logement, de nourriture…. Chacun d’eux est cité personnellement et spécialement nos deux animateurs que nous connaissons déjà depuis plusieurs mois pour avoir travaillé avec eux par visio : Frère Emili de Catalogne, ancien Supérieur Général des Frères Maristes et Sœur Tiziana, Italienne, responsable Générale de sa congrégation, basée aux Etats –Unis.
Père Tony nous donne quelques chiffres sur notre Assemblée. Nous sommes 55 membres. 27 de droit et 28 élus. Le plus jeune, Charles du Nigéria a 36 ans et le plus ancien a 80 ans, c’est le Provincial des Pays-Bas, Jos. La moyenne d’âge est de 51 ans. 33 participent à une Assemblée pour la première fois. Les membres venant d’Afrique sont majoritaires. C’est une première dans l’histoire des Assemblées. Cette Assemblée reflète bien la SMA d’aujourd’hui.
En conclusion de son discours, Père Tony souhaite que cette Assemblée soit un temps d’action de grâce, un temps d’écoute et un temps pour repartir vers les périphéries… Les textes de la messe viendront approfondir et donner tout son sens à ses souhaits.
Nous attendions le cardinal Luis Antonio Tagle, le Philippin, Préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, pour présider notre messe d’ouverture mais il est bien sûr retenu par la célébration du début officiel du ministère pétrinien du Pape Léon XIV qui nous accordera une audience à la fin de notre Assemblée.
L’après- midi de ce dimanche ensoleillé est réservé à la connaissance des uns et des autres à travers des jeux plutôt enfantins au goût des plus sérieux. On se souviendra malgré tout que Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu des disciples : « si vous ne changez pas et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » On peut aussi entrer en conclave avec un cœur d’enfant !
A demain.
Michel Cartatéguy.