vous serez mes témoins

Dans le cadre de la semaine missionnaire mondiale, une exposition de pagnes africains est proposée au Carmel Apostolique Notre-Dame de Bethléem à Nantes du 12 au 26 octobre 2022 de 13h à 19h. Le vernissage a eu lieu le 12 octobre. Sœur Marie-Thérèse a présenté le lieu où se tient l’exposition en rappelant l’engagement de la communauté auprès des jeunes en difficulté familiale. Il y avait autrefois une ferme avec divers ateliers et entre autres, la menuiserie. C’est dans cette salle rénovée que se tient l’exposition. Le Père Jean-Paul Kpatcha sma, responsable de cette exposition a donné un rapide aperçu des pagnes exposés avec leur signification. Pourquoi exposer des pagnes à l’occasion de la semaine missionnaire ? Les pagnes en Afrique ne sont pas simplement des tissus décoratifs, ils sont souvent liés à un événement. Ici, de nombreux pagnes racontent l’histoire de la mission avec des célébration jubilaires et des reconnaissances pour les missionnaires qui ont consacré leur vie à l’annonce de l’Évangile et à la promotion humaine. Les sœurs ont ensuite présenté leur congrégation et les activités auprès des enfants tant à Nantes et ses environs qu’en Colombie où elles sont présentes depuis 10 ans.

Cette exposition sera ponctuée de plusieurs événements :
Le jeudi 13 octobre à 9h est proposé un atelier créatif.
Le Samedi 15 octobre à 10h30 aura lieu une rencontre littéraire autour du livre « Chaînes de liberté – prisonnier au Sahel » animée par le Père Luigi Maccalli prêtre italien sma, libéré au Mali en octobre 2020, il avait été enlevé en septembre 2018 par des assaillants à moto dans le village de Bomoanga au sud-ouest du Niger, où il était en mission depuis 11 ans. Il viendra présenter son ouvrage et donnera son témoignage des deux années de sa vie d’otage.
Le lundi 17 octobre à 18h : conférence autour du langage du pagne
Le mardi 18 octobre à 18h : conférence “Jeunesse et non-violence”
Le samedi 19 octobre à 9h : Atelier créatif
Le jeudi 20 octobre à 18h : table ronde – les forme de mission dans les milieux de violence. Quelle mission d’Église ?
Le mardi 25 à 18h : Échanges – temps de partage autour de votre expérience et de vos souvenirs d’Afrique et d’ailleurs.
Si vous êtes dans la région Nantaises, vous êtes tous invités à participer à cette semaine missionnaire. Rendez-vous donc au Carmel Apostolique Notre-Dame de Bethléem 4 rue de la Censive du Tertre – Nantes, 44300.

Quelques images du vernisage :