En retrait-e

Ils étaient 45 prêtres du diocèse de Nantes à se retirer à Dinard dans la maison Saint-François avec leur évêque Mgr Laurent Percerou pour cinq jours de retraite. Débutée lundi 17 janvier elle s’est achevée le vendredi 21 janvier au soir. Cette retraite sacerdotale était animée par le frère Adrien Candiard, dominicain venu du Caire en Egypte sur le thème de la prédication. Cinq confrères des Missions Africaines œuvrant sur Nantes et sa région ont participé à cette retraite.

Emmener des prêtres à une lecture spirituelle de la prédication, ce n’est pas chose habituelle ni simple, mais le frère Adrien de la communauté des Frères prêcheurs a su nous séduire ; les actions de grâce au cours des dernières vêpres en ont donné témoignage. Efficace dans ses interventions, sachant habilement attirer et maintenir l’attention, notre Frère nous a proposé 10 causeries d’une durée d’une demi-heure chacune nous laissant du temps pour digérer, méditer, prier mais aussi profiter du cadre magnifique de ce lieu. La mer est à quelques pas et le chemin des douaniers offre une vue superbe sur la côte.

Nous avons commencé avec le prophète Jérémie qui face à l’invitation de Dieu dit qu’il n’est qu’un enfant. Mais Dieu a besoin de cette impuissance pour donner sa Parole. Il nous faut accepter notre condition d’enfant, de fils.

Mais il est nécessaire de vivre ce que l’on proclame. La charité est ennuyeuse lorsqu’on en parle et non quand on la vit.

Il est important le respect de la liberté de l’auditeur. La prédication est une affaire de chasteté : aimer réellement sans s’approprier et enfermer l’autre. À l’image de Jean Baptiste, accepter de passer derrière Jésus. L’idéal du prédicateur est de s’effacer entre Dieu et l’auditeur. La prédication vise à rendre les fidèles autonomes face à la Parole de Dieu.

Renoncer à vaincre ou à convaincre… À l’image de Bernadette de Lourdes : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais chargée de vous le dire. » Prêcher, c’est apprendre à se détacher.

Autre renoncement : renoncer à l’emporter et à utiliser la Parole de Dieu pour dominer et vendre. Nous ne sommes pas chargés de recruter des partisans. La Parole de Dieu est faible et n’écrase pas. Le cœur de la prédication c’est la relation à Dieu. Accueillir et construire une communauté mais ne pas l’enfermer avec des murs pour accueillir les autres. Il faut savoir écouter ce que des croyants ont à dire de Dieu.

Avant de prêcher, je dois me mettre à l’écoute de l’Évangile et le recevoir pour ma propre conversion. L’éloquence ne fait de l’éloquent un saint.

Voici jeter sans ordre quelques brindilles de ces causeries. L’important, maintenant c’est de vivre ce que nous avons reçu afin de nous effacer pour laisser Dieu parler au peuple.

Gérard Sagnol, sma