Rencontre avec le Père Franck Gacogne, responsable de la démarche synodale pour le diocèse de Lyon

Le Père Franck Cacogne

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce lundi après-midi à Chaponost le Père Gacogne, curé de Vaise (Lyon 9e),  anciencoopérateur en contact avec la SMA lors de son service en RCA.

Cette rencontre prenait place aux Cartières alors même que les référents Synodalité se rendent à Lyon les 14&15 juin pour l’assemblée extraordinaire des évêques de France. Et ce afin de faire un bilan d’étape dans le processus synodal.

Le Père Gacogne a introduit son propos par une vidéo qui nous a permis de revenir sur les origines de ce synode. Synode inspiré, entre autre, par le synode des jeunes. (Cf. le chapitre 3 de «Christus Vivit» en 2019 : « Exhortation Apostolique Post-Synodale du Pape aux Jeunes et à tout le Peuple de Dieu »).

Pourquoi entrer en synodalité ? Le pape avait depuis son arrivée envie de proposer ce « marcher ensemble » à l’Eglise, au peuple de Dieu mais aussi en direction de toutes et tous. Et d’expliquer que Dieu demande cela pour son Eglise du 3e millénaire.

La démarche synodale suppose de vivre et de travailler en église de manière ordinaire.

A Lyon, 3 moyens ont été proposé pour entrer en synodalité :

  • Proposer aux paroisses et groupes d’inviter de manière très large.
  • Véritable écoute (réciproque, écouter n’est pas qu’entendre)
  • Cheminement commun : mode d’emploi (à travers les 10 thématiques expliqués par les documents du synode ).

La consultation de tous les diocésains s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 24 avril 2022. Il y a eu environ 7.500 participants et 750 contributions représentant 1.500 pages.

Une équipe diocésaine mixte de 8 personnes a été constituée et a proposé à tous les diocésains des « kits synodalité » prêts à l’emploi avec 4 thématiques : démarche appréciative, après le rapport de la CIASE, pour une Église Peuple de Dieu, rêver l’Église pour demain. Les contributions proviennent de paroisses pour 68%, et 82% d’entre-elles ont fait remonter au moins une contribution, certaine jusqu’à 40. Les autres groupes participants (32% des contributions) sont des communautés religieuses, des groupes bibliques, des associations ou des mouvements.

Nous vous proposons par ailleurs ici de retrouver la synthèse présentée sur le site du diocèse de Lyon