Communiqué de la Province de Lyon
C’est avec une très grande joie que nous venons d’apprendre la libération de 4 otages du Sahel dont notre confrère Père Luigi Maccali, enlevé dans sa paroisse de Bomoanga au Niger le 17 septembre 2018.
Nous remercions tous ceux et celles qui se sont dépensés pour cette libération dans la plus grande discrétion et ceux et celles qui ont prié quotidiennement et sans relâche pour que leur captivité prenne fin.
Nous continuons à prier pour les nombreux otages du Sahel encore aux mains des ravisseurs notamment sœur Gloria, colombienne enlevée en 2017 et le Père Joël, burkinabé capturé en 2019.
Nous réaffirmons notre conviction que seules les relations fraternelles entretenues dans le respect de la dignité de chaque personne et de chaque peuple contribuent à une société de paix et de justice.
Nous partageons l’immense joie des otages libérés et de leurs proches et souhaitons que d’autres otages connaissent au plus vite la même joie.
Fait à Lyon le Vendredi 9 octobre 2020.
Le Conseil provincial.
Communiqué officiel du Supérieur Général de la SMA
Aujourd’hui 8 Octobre 2020, vers 22 heures de Rome, nous avons appris la nouvelle de la libération de notre confrère, le P. Pier Luigi Maccalli, qui avait été enlevé au Niger le 17 Septembre 2018. Il a été libéré avec le politicien malien Soumaila Cissé, Mme Sophie Pétronin, humanitaire française et un autre citoyen italien, Nicola Chiacchio. Notre joie, de la grande famille des Missions Africaines est immense. Notre gratitude envers Dieu encore plus grande.
Notre joie s’unit à la joie de la famille Maccalli, du P. Walter notre confrère et frère du P. Pier Luigi et de tant de personnes qui se sont intéressé, ont prié et ont offert quelque chose de leur vie pour le P. Pier Luigi, entre autres tout le diocèse de Crema avec son Évêque à la tête.Une grande reconnaissance à l’unité de crise du Ministère des affaires étrangères d’Italie, qui a soutenu la famille en ces deux ans d’attente et que, nous croyons a œuvré, avec efficacité et dans la discrétion pour cette libération.
Nous pensons et nous prions pour les autres personnes qui sont encore dans les mains de leurs ravisseurs. Nous prions pour les victimes, nombreuses de cette violence aveugle qui frappe le Sahel, et qui a endeuillé tout récemment encore une fois le Burkina Faso. Que le Seigneur soutienne tous ceux et celles qui luttent pour la paix, la justice et la réconciliation!
P. Antonio Porcellato
Supérieur Général de la Société des Missions Africaines (SMA)