Le 25 septembre a eu lieu le débat théologique, organisé par le Forum international de rencontre entre missionnaires et missiologues, initialement prévu au printemps et annulé pour cause de Covid. Ce débat, organisé par FIRMEM, est le premier d’une série qui veut présenter à un public de personnes intéressées les questions fondamentales qui touche la Mission et la manière de la vivre aujourd’hui.
Le débat était centré sur la première évangélisation. Deux intervenants ont pris la parole : le père Emile Appraboe en fin d’études de master en missiologie, ancien missionnaire au nord Nigéria et le P. Emmanuel Fritsch spiritain, docteur en liturgie copte
Le P. Emile a ouvert le débat sur le thème de l’annonce à ceux qui ne l’ont pas entendu en soulignant comme la culture des missionnaires était part de leur annonce. Le P. Emmanuel, lui, spécialiste de l’Eglise éthiopienne a expliqué comment s’est réalisé l’annonce de l’Evangile dans ce pays ; il a ensuite développé comment se sont déroulées les différentes rencontres entre Eglises chrétiennes avec tous les malentendus créés.
De tout cela, il ressortait qu’en annonçant l’Evangile, les différents agents de cette annonce sont porteurs de leur conception de Dieu et de la manière d’entrer en relation avec Lui. C’est petit à petit que les peuples forgent leur propre idée du christianisme.
Un débat très riche a suivi, animé de main de maître par monsieur Théodore Adoubou, de la Fraternité laïque missionnaire, avec des questions très diverses mais bien pertinentes… La quarantaine de personnes présentes sont entrées dans le jeu ; on sentait un élan et une conviction missionnaires chez tous les participants ainsi qu’une curiosité por apprendre. Ils n’ont pas été déçus.
P. François du Penhoat