C’est une perle rare que de nombreux séminaristes et Pères des Missions Africaines ont connu et qui fête aujourd’hui, 14 juin 2013, ses 100 ans. Elle est “membre associé” à la SMA. Nous lui redisons toute notre reconnaissance et nous lui souhaitons joyeux anniversaire. Un de ses neveu nous a fait part de sa biographie que nous vous partageons.
Mademoiselle Philomène CROS est née le 14 juin 1913 au lieu dit “La Tourette”, commune de Mirandol-Bourgnounac, Tarn. Elle était la dernière d’une famille, où il y avait déjà trois filles. Après son certificat d’études, elle a commencé à travailler dans l’exploitation familiale agricole. Puis elle est devenue salariée, toujours dans le milieu agricole.
En 1954, un changement radical s’est produit dans sa vie. Elle a quitté le milieu agricole, mais aussi son pays natal. Le Père Georges Yèche, des Missions Africaines, la recrute pour tenir la cuisine à Chamalières près de Clermont-Ferrand où il y avait un petit séminaire. À la rentrée scolaire de 1955 celui-ci était transféré à Chaponost, près de Lyon, sous la houlette du Père Michel Durif. Philomène s’y retrouva donc pour de nombreuses années. Après un séjour en Afrique, le Père Durif devenait supérieur à Pont Rousseau, près de Nantes et il fit appel à Philomène pour diriger la cuisine. Elle travaillé à la maison du “150” à Lyon et aussi rue Crillon à Paris.
Pendant ces années passées au service des Missions Africaines, elle a eu l’occasion de connaître bien des Pères, dont elle a gardé un excellent souvenir. Elle a eu aussi la joie de voir le service des Pères en Afrique, lors d’un séjour qu’elle a fait au Bénin.
En 1978, à l’âge de la retraite, elle s’est retirée à La Tourette, dans sa maison natale, sans couper tous les liens avec les Missions Africaines. En effet, pendant plusieurs années, elle assuré des remplacements réguliers à la maison de retraite de Montferrier près de Montpellier. Le passage des pères quelle avait connu était aussi pour elle un grand bonheur.
Depuis qu’elle est à la retraite, le travail de jardinage, la participation à diverses associations (club du 3ème âge local, MCR Mouvement Chrétien des Retraités) font partie de son emploi du temps. Une de ses distractions favorites est de pouvoir jouer à la belote. À noter qu’elle a appris à jouer à la retraite.
Bien sûr maintenant à 100 ans elle est beaucoup moins agile, mais elle lit et coud encore sans lunettes. Elle garde toujours une bonne connaissance des personnes qu’elle a connues.