Séminaire propédeutique sma au Togo

Article complémentaire en PDF : En marche avec les jeunes

J’ai quitté Kolowaré le 30 décembre dernier, je suis maintenant à Lomé dans le séminaire de Propedeutique, c’est l’année de préparation pour entrer à la SMA, avant de commencer le cycle philosophique de trois ans. Nous sommes installés dans l’ancienne Maison Régionale composée de deux grands bâtiments, entièrement rénovés pour accueillir les jeunes. Ils sont 7 et tous togolais. Ensemble, nous sommes une famille composée d’un grand-père, d’un père et de sept enfants.
Vous connaissez le grand-père (c’est moi), le père (le surintendant du séminaire) est le père Walter, bien préparé pour sa tâche avec un diplôme en psychologie, et les jeunes tous diplômés universitaire : lettres, comptabilité, communication, sociologie, holographie.
Chacun a ses intérêts uniques et son chemin original. Par exemple : Jean de Dieu, titulaire d’une licence de comptabilité, a vécu 4 ans avec un prêtre du clergé local, alors qu’il fréquentait l’université.
Julius Ahonon, diplômé en communication, travaillait dans une usine où ils produisaient des lubrifiants pour véhicules.
Timothée Apeti a vécu une expérience dans un studio comptable.
Alphonse Ahobli, titulaire d’une licence en comptabilité, est présent sur Tiktok avec 24000 abonnés.
Gabiam Martinien, biologiste, connaît presque tous les prêtres du diocèse. À table je suis étonné quand on parle de sport. Ils savent tout sur tout le monde.
Les professeurs viennent de l’extérieur pour démarrer les cours : spiritualité, liturgie, anglais, français, histoire de la SMA, psychologie, les différentes religions…
Outre l’accompagnement des jeunes, j’interviens dans le programme des religions.
À côté de notre maison se trouve un terrain de foot, où deux fois par semaine, dirigé par le père Walter, les jeunes jouent au ballon.
Contrairement à Kolowaré, ici dans le sud, il y a beaucoup de possibilités. Deux exemples : Il y a quelques jours nous étions au dispensaire pour faire la troisième dose du vaccin Pfizer.
Avec mon ami Ali Tagba – un poète dont les textes ont été publié dans notre magazine “Africche” – nous sommes allés à l’institut Goethe pour rencontrer deux écrivains et collectionneurs d’histoires et de nouvelles togolaises.
Le directeur était absent et nous n’avons trouvé que la secrétaire. Elle a pu nous renseigner et nous avons découvert que l’un des écrivains est un des amis d’Ali.
Le lendemain, ils sont tous deux venus nous rendre visite ici à la maison et Kokouvi Galley m’a apporté son recueil d’histoires : l’oracle a parlé. Une rencontre très riche car nous avons en commun la passion de la littérature orale et des contes traditionnels.
Avant de nous quitter, Kokouvi m’a dit : “ je veux mettre sur ma page Facebook le compte rendu de notre rencontre et de notre conversation.”

Sylvano Galli, sma