Nouvelles de l’Ukraine depuis la Pologne

Bonjour à Vous Tous,

J’espère que vous aussi tenez bon malgré la pression psychologique par toute cette tension mondiale et cette menace poutinienne du nucléaire. Comme le disent les Ukrainienes : seulement “l’espoir et l’espérance meurent les derniers… Je vous partage quelques dernières nouvelles du terrain.

Selon l’estimation, plus de 600 000 Ukrainiens ont déjà traversé les frontières de leur pays en guerre (plus de 1 million est en déplacement à l’intérieur) … La Pologne seule a déjà accueilli plus de 300 000 et peut accueillir à l’immédiat à peu près 1 million (c’est, bien sûr, sans compter tous ceux qui ont fui l’Ukraine dès 2014 durant ces 8 dernières années – tout ça bien tenu sous silence par Bruxelles – et sont déjà chez nous depuis ce temps-là, par anticipation…). C’est la limite qui va être atteinte dans 2-3 jours car les gens affluent toujours, fuyant massivement les zones de guerre…

L’Ukraine est un grand pays avec ses 45 millions d’habitants, plus grand que la Pologne ou l’Allemagne. Beaucoup de réfugiés préfèrent rester vers Przemysl (ville du père Wojtek Lula, sma) au sud près de la frontière, en espérant le retour le plus rapidement possible chez soi… même si les trains polonais et allemands sont mis à leur disposition de manière gratuite… Un nombre devait arriver depuis hier soir également dans ma ville natale… nos paroisses les attendent.

Partout il y a une très grande mobilisation. Les trains avec l’aide humanitaire qui revient avec les blessés de guerre ou les malades évacués d’urgence des hôpitaux oncologiques ukrainiens sous les bombes russes, circulent entre Lwow (à 150 km de la frontière) et Varsovie qui les ‘distribue’ à d’autres villes polonaises qui ont aménagé leurs hôpitaux dans ce sens …

La Pologne a accepté d’acheminer les armes des États membres de l’UE sur le territoire ukrainien, c’est une opération très délicate… Le Président ukrainien Zelenski a auprès de lui quelques généraux américains qui ont été présents en Ukraine dans le cadre de mission de formation des soldats ukrainiens ; ça explique en partie cette très belle résistance de l’armée ukrainienne formée et progressivement modernisée depuis 2014, l’année de l’annexion forcée de péninsule de Crimée par la Russie (arrachée à l’Ukraine par un geste néo-impérial de Poutine qui a imité l’Impératrice Catherine qui de son temps l’a arrachée à la Turquie) … En réalité, les Ukrainiens sont en guerre depuis pratiquement 8 ans (je crois que peu de nous en a conscience ?)… On a laissé Poutine faire strictement tout ce qu’il voulait, également en Tchétchénie (le Président Jelcyn l’a perdue en 1996) un véritable défi pour Poutine de la ramener à la Russie et il l’a réussi; Poutine n’a jamais accepté la chute du mur de Berlin en 1989, (à cette époque il se formait en Allemagne à Dresde comme espion KGB), ni la dislocation du bloc soviétique pour devenir en 1991 une Fédération de la Russie ou en Géorgie en 2008 et ensuite dans son aide intéressée à la Syrie pour contribuer à très gravement déstabiliser toute la sous-région, ce qui l’aidera à mieux contrôler la zone méditerranéenne et étendre indirectement ses influences également en Afrique, d’abord en Libye, l’Algérie jusqu’en Maroc ; on sent déjà sa présence au Mali et au Burkina.

L’agression de Poutine sur l’Ukraine est en réalité une agression contre le monde civilisé (parole d’hier de l’ancien Président de l’Ukraine Petro Porochenko). Il a un groupe ‘Wagner’, des mercenaires à qui il confie des missions spéciales qui ne peuvent pas être demandées officiellement à l’armée russe, c’est pour pouvoir rester inaperçu dans ses mouvements : par exemple, l’avion des lignes de Malaisie, avec plein Hollandais à bord, a été descendu justement par ce groupe, aujourd’hui on le sait. Les services secrets polonais traque ce groupe depuis…

Chez moi, à Orzysz (au nord-est de la Pologne, à 150 km de la frontière russe – la Russie a un tout petit bout, perdu sur les plages de la Mer Baltyk, entre l’Estonie et la Lituanie, séparé de la “grande Russie”), nous restons comme sur une poudrière à cause de la base militaire importante située à notre proximité, à 10-15 km… Pour le moment il fait un peu plus calme, on ne voit pas trop de convois américains…

Poutine n’est pas né dans une bonne époque, il s’est visiblement trompé de l’époque en voulant être un nouveau tsar de tous les Russes ; il a raté sa carrière d’espion de KGB car, il parait, il avait tendance à gravement sous-estimer le danger… Même avec cette guerre en Ukraine il a dérapé, c’est une invasion menée sans une vraie connaissance du terrain : les soldats russes manquant d’essence dans leurs tanks vont aller la chercher au commissariat de police ukrainien (ça dénote la formation militaire de ces gamins)… les autres capturés pleurent et veulent retourner à la maison … C’est grotesque et en même temps tragique. La Russie est devenue prisonnière de son histoire et de Poutine qui veut à tout prix ressusciter les vieux démons de l’histoire, prêt à tout dans sa folie et complètement coupé de la réalité… Il dévoile son image de criminel de guerre. Le chemin emprunté est sans retour.

En plus, Poutine ne comprend pas du tout la logique démocratique (qui prend ses racines dans la civilisation gréco-romaine et chrétienne avec les valeurs et principes, sous forme plus ou moins sécularisée, largement véhiculés lors des croisades par l’Ordre des Templiers et aujourd’hui par les francs-maçons, leur héritiers “directs”). La Russie, jusqu’à aujourd’hui ne connaît pas de séparation des pouvoirs : législatif et exécutif, les deux se confondent parfaitement. Leur mentalité s’approche culturellement plus des hordes asiatiques mongoles des grandes steppes à la Gensis Khan… célèbre pour sa sauvage tyrannie guerrière et la loi du plus fort qui soumet les plus petits et les plus faibles (Staline avait une haine pour les juifs, tziganes, homosexuels, etc. – on ne parle pas trop de ses exterminations égales à Auschwitz ; dans le même esprit, Poutine appelle les Occidentaux et Américains “des droguées”…). Étonnement ou pas vraiment, Poutine s’entendra mieux avec la Chine ou l’Inde, les Emirats Arabes …mais c’est toujours pour mieux profiter d’eux pour assurer et asseoir ses propres aspirations.

Bien à vous tous. C’est déjà une très bonne chose de pouvoir identifier l’ennemi très dangereux de la vie, de la parole et de la liberté … Continuons de prier pour Poutine, la toute première victime de ce mal. Je vous remercie vivement pour vos encouragements et chaque geste d’amitié et de proximité spirituelle.

Krystyna, toujours depuis la Pologne