Home / Présentation de l’activité missionnaire SMA à Paris

Présentation de l’activité missionnaire SMA à Paris



Pêche - Fleuve - barque - Activité missionnaire


Le 08 novembre 2017 était consacré à la rencontre de certains de nos confrères avec l’amicale SMA de Paris. Cette rencontre eut lieu dans la communauté des Pères Spiritains, dans le 5ème arrondissement. Une trentaine de personnes était présente.

Cette rencontre avait pour but de préserver la bonne relation qui existe entre la SMA et ses amis ; les encourager dans leur soutien considérable et voir avec eux la possibilité d’avoir plus de jeunes afin d’assurer la continuité de leur soutien à la SMA. Car, il est sans savoir que le nombre de nos bienfaiteurs a vraiment baissé à cause de leur âge avancé.

Pour mettre en lumière ces objectifs, le père Laurent ORE et moi avons présenté le travail que font nos confrères en Afrique comme en Europe, le travail de nos sœurs : Notre Dame Apôtres et nos Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré Cœur de Jésus, de même que la fraternité laïque missionnaire de Lyon, qui nous aide énormément dans notre activité pastorale.

Aujourd’hui, grâce aux soutiens de nos amis et bienfaiteurs SMA, notre mission connait, comme toujours, une évolution. Bien des zones de première évangélisation connaissent une prospérité. Mais, le travail missionnaire est vraiment loin de connaître sa fin. A travers une vidéo explicative, nous avons montré le travail missionnaire dans les zones de première évangélisation à savoir Torodi, au Niger et Kontagora, au nord du Nigeria.

Vidéo projetée

Présentation de l’activité missionnaire

Notre mission se soucie non seulement du salut des âmes de ceux vers qui nous sommes envoyés, mais aussi de leur salut humanitaire. Nous citons donc la construction des forages, des écoles, l’alphabétisation, la lutte contre la famine, la formation sur l’hygiène et le planning familial etc. Pour ce qui concerne la perspective du travail missionnaire SMA en Europe, ce n’est pas étrange, l’Europe a besoin de nous, et le travail de nos confrères et sœurs ici en Europe a vraiment du crédit. Certains de nos confrères s’occupent de la pastorale des jeunes, d’autres pour la promotion de la dignité de la femme et vue le nombre de migrants qui affluent vers l’Europe, cette pastorale a vraiment sa raison d’être. Nous faisons aussi la promotion du dialogue interreligieux, le service d’accueil et d’animation missionnaire dans la maison d’accueil de Chaponost et nous avons aussi le soutien de la Fraternité Laïque Missionnaire (FLM) dans l’exercice de notre pastorale missionnaire.

La convivialité partagée avec nos amis et bienfaiteurs de la SMA, s’est aussi manifestée par un repas Eucharistique présidé par le Père Laurent Oré, suivi du partage fraternel d’un repas africain. Les nouvelles de la Centrafrique donnée par le provincial, Père François du Penhoat sur la vie et la mission de nos confrères ont enrichi la joie de nos amis. La présentation de la genèse de ma vocation, à savoir un appel grâce à une Somalie en guerre dans les années 1980, n’a pas laissé indifférent notre auditoire à cette joie.

De tous ces moments de partage, je retiens que nous continuons à semer la Parole de Dieu et nous ne cesserons jamais de la semer à travers notre pastorale missionnaire aujourd’hui. Comme fruits immédiats de ce partage, certaines personnes qui constituent notre auditoire ont pris l’engagement de se lancer dans le service humanitaire, d’autres comptent faire une visite en Afrique où ils ont investi pendant leur jeune âge. Touchés par le témoignage sur la genèse de ma vocation , certains ont exprimer leur gratitude à travers un retour reçu : « Votre compassion, votre générosité, votre ouverture aux autres, votre amour du prochain et pour finir votre belle foi, tous ces sentiments que vous nous avez exprimés en toute simplicité, ont trouvés écho en moi et je vous en suis vraiment reconnaissant. » Le Seigneur est donc à l’œuvre travers les petits gestes que nous posons. Avec la présence de nos confrères SMA de Paris à savoir : BESNARD Christian, FATCHEOUN Rémi et MONNERAYE de la Loïc, nous gardons toujours une bonne relation avec nos amis SMA de Paris. Nous songeons toujours sur les voies et moyens pour faire croître l’effectifs de nos amis et bienfaiteurs ; si possible rajeunir le groupe avec l’accueil des jeunes. Certes, cela n’est pas facile. Mais avec le Seigneur et la Vierge Marie « l’Immaculée conception » tout est possible.

Puisse Dieu bénir nos amis, bienfaiteurs SMA et la Société des Missions Africaines !

Père Emile Kouakou APPRABOE

Animateur missionnaire à Chaponost