Matinée Débat autour de la pensée missionnaire du pape François

A Nantes le samedi 10 octobre 2020
Organisée par le Service diocésain de la Mission Universelle et les Missions Africaines

Initialement la proposition venait du Provincial SMA et partait de l’idée d’un colloque missionnaire avec le diocèse de Nantes. Il était alors question de marquer la Semaine Mondiale Missionnaire. Le Service diocésain de la Mission Universelle, de son côté, accueille très favorablement le projet. Il devait porter, au départ, sur toute la journée du samedi 10 octobre. Vue la situation actuelle qui nous impacte tous, il a été réduit à la matinée de ce même samedi avec comme intitulé « matinée débat autour de la pensée missionnaire du Pape François : conférence du P. Hubert Vallet, table ronde avec témoins de la mission ».
L’invitation a été adressé aux LEMES, membres des EAP des paroisses, et chargés de la catéchèse. Le Service de la Mission Universelle sollicite le P. Hubert Vallet, curé et chargé de la Formation Permanente au diocèse d’extraire ce que l’on pourrait retenir comme étant la pensée missionnaire du pape François à partir de ses écrits, de ses déclarations, de ses messages … depuis 2014. Un défi !

L’ exposé clair, didactique et facile à suivre a été bien reçu et apprécié par les participants.
On a pu retenir particulièrement quatre lignes directrices de cette pensée missionnaire du Pape François :

  1. La mission n’est pas prosélytisme ou simple stratégie. Elle fait partie de la « grammaire » de la foi.
    Un paragraphe qui explicite, de façon lucide, l’origine trinitaire de la mission.
  2. Le caractère missionnaire n’est pas seulement une dimension programmatique dans la vie chrétienne mais il fait aussi référence, il concerne tous les aspects de la vie chrétienne.
    « La vie divine n’est pas un produit à vendre… mais une richesse à donner, à annoncer » tel est le sens de la mission. « Ni diffusion d’une idéologie, ni d’une éthique… la mission conduit, à la rencontre avec un évènement, avec une personne qui donne un nouvel horizon » : nature christologique de la mission.
  3. Evangéliser n’est jamais un acte isolé, individuel, privé mais toujours ecclésial. Statut ecclésiologique de la mission.
  4. « Le caractère missionnaire n’est pas seulement une question de territoires… mais de peuples, de
    cultures, de personnes …. Les frontières de la foi traversent le cœur de tout homme… »
    .
    Dimension anthropologique de la mission

Le P. Hubert concluait son intervention en réaffirmant que la joie de l’Evangile remplit le cœur de tous ceux qui rencontrent Jésus. La mission est une réponse, libre et consciente à un appel que l’on comprend dans une relation d’amour avec Jésus.
Il nous donnait aussi quelques éléments de la théologie du peuple de Dieu du pape François.
Après un temps de partage d’impressions en petits groupes, nous avons pu prendre le temps avec le Père François du Penhoat, provincial de la Société des Missions Africaines et Marie Prouvost, ancienne volontaire de la DCC, de réagir et de poser quelques questions.

Le Service de la Mission Universelle a aussi pris occasion pour ajouter à cette rencontre une exposition Missionnaire des OPM avec en plus quatre tableaux : trois pour retracer le parcours missionnaire de trois prêtres martyres du diocèse de Nantes et récemment béatifiés : P. Jean Baptiste Malo, MEP, Célestin Ringeard et Michel Fleury moine de Tibhirine. Et un quatrième, retraçant le parcours d’un couple, Fidesco, revenant d’Afrique du Sud et d’une coopérante DCC toujours sur le terrain au Burkina Fasso. Tous les trois aussi de Nantes.
Une exposition conçue pour circuler dans les paroisses, les établissements scolaires….
Un bon moment vécu ensemble : d’écoute, d’échange et de partage.

P. Roger Nicol